Finale régionale Occitanie-Est du concours “Ma thèse en 180 secondes” : l’Université de Montpellier à l’honneur

Le vendredi 28 mars 2025, s’est tenue la finale régionale Occitanie-Est du concours « Ma thèse en 180 secondes », un événement organisé par le Collège doctoral LR et le Collège doctoral de l’UM qui met en lumière les talents de la recherche. Jérémy Defrance, 1er prix du jury et prix du public, représentera l’Université de Montpellier en rejoignant les 16 candidates et candidats sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera le 17 juin 2025 à la Villette à Paris.

Vingt doctorantes et doctorants ont présenté, en seulement 3 minutes, leurs recherches devant un public enthousiaste et éclectique, venu nombreux dans la salle du Centre Rabelais de Montpellier. L’objectif ? Leur permettre de mettre en scène leur thèse en trois minutes chrono, avec une seule diapositive. Un défi exigeant où clarté, éloquence et pédagogie sont essentielles.

Avec 13 des 20 finalistes issus de ses rangs, parmi lesquels les 3 récompensés par le jury et le public, l’Université de Montpellier s’est distinguée, illustrant son rayonnement scientifique.

Palmarès 2025

Prix du Jury et Prix du Public

Jérémy Defrance, Université de Montpellier
École doctorale GAIA, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE (UM, UMPV, CNRS, INRAE, IRD, Institut Agro, EPHE).

Sujet de thèse : “Évaluation du rôle de la variation spatio-temporelle des ressources sur la différentiation observée chez la mésange charbonnière Parus major en habitat urbain.”

2e Prix du Jury

Klara Asselin, Université de Montpellier
École doctorale GAIA, UMR Mivegec – Maladies Infectieuses et Vecteurs Écologie Génétique (UM CNRS, INRAE, IRD)

Sujet de thèse : “La reproduction sexuée limite-t-elle la transmission verticale de cancers ?”

3e prix du Jury

Sandra Victor, Université de Montpellier
École doctorale I2S, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier – LIRMM (UM, CNRS)

Sujet de thèse : “Analyse et modélisation hybride informatique des comportements humains lors de l’interaction avec des agents automatisés intelligents.”


A voir : l’intégralité de la finale Occitanie-Est