Guide pour biblio-explorateurs : une aventure à la découverte de la biodiversité
Après plus de 3 années de travail consacrées au projet d’édition de LitterNature , le service de culture scientifique de l’Université de Montpellier publie son ouvrage Guide pour biblio-explorateurs. Ce livre vient s’ajouter au panel d’actions de médiation scientifique du service dont la vocation est d’explorer de manière originale, avec le jeune public et les familles, la biodiversité cachée dans la littérature de jeunesse.
Inspiré par les expositions itinérantes du projet LitterNature sur les sciences naturalistes pour les curieux non spécialistes, ce livre nous amène à la rencontre des espèces de plantes, d’insectes, d’oiseaux, mais également d’espèces disparues : les dinosaures. Tout au long de la lecture, des personnages, passionnés par la biodiversité, nous expliquent les principes de l’évolution, de la classification des espèces, ou encore les stratégies de survie de certaines espèces grâce à des exemple amusant comme : « Pourquoi certaines fleurs sentent le cadavre ?Le tout de manière accessible et vulgarisée. Cet ouvrage est dans la continuité de ce que propose depuis 2019 déjà le service de culture scientifique de l’Université de Montpellier, en allant à la rencontre du jeune public dans des festivals littéraires, mais également en travaillant avec 35 médiathèques.
Enrichir les imaginaires
Au-delà du livre, il s’agit d’un véritable écosystème de médiation scientifique que propose LitterNature via son site internet . Celui-ci propose aux jeunes lecteurs de recenser p les espèces vivantes trouvées dans la littérature jeunesse. Il leur suffit alors d’enregistrer la photo de l’animal concerné et de répondre au questionnaire. Près de 1300 contributions ont ainsi été réalisées par plus de 440 biblio-naturaliste en herbe.
En plus de proposer des activités éducatives, le site sert également de base de données dans plusieurs travaux de recherche faisant le lien entre littérature jeunesse, biodiversité et comportements. Ces recherches visent à comprendre le sentiment d’appartenance à la nature, ou encore l’enrichissement des imaginaires liées aux transitions sociales et écologique.
Former le plus grand nombre
LitterNature, c’est aussi des expositions désormais en location à l’échelle nationale, mais accessible gratuitement pour le jeune public et lui permettant de se familiariser avec la biodiversité au travers d’activités et de moment de partages. Elles ont été pensées pour être facilement adaptables et modulables afin d’être accueillies dans des lieux de culture scientifique et s’adapter à leurs contraintes (surface, modularité). Depuis la rentrée 2023, LitterNature s’ouvre à de nouveaux partenaires en se proposant de former à la biodiversité les médiathécaires, des groupes d’enseignants d’écoles primaires ainsi que des groupes d’acteurs engagés dans la culture scientifique. Ces formations ont pour objectif de rendre les expositions, et plus largement l’écosystème LitterNature toujours plus autonome et accessible. Il s’agit de partager la connaissance du mieux possible, au plus grand nombre, une ambition dont le service de culture scientifique ne se cache pas.
Un développement au national
L’enjeu actuel du projet est de se développer au niveau national. Les formations et expositions itinérantes se faisant dans un premier temps au niveau régional se font maintenant à plus large échelle sur l’ensemble du territoire. Avec cette ouverture se présentent de nouveaux défis liés à l’autonomisation de ces expositions et des outils mis à disposition par le service de culture scientifique de l’Université de Montpellier. L’idée derrière cette volonté d’aller vers plus d’autonomie et de simplicité d’utilisation pour les intervenants, est de créer une massification des contributions et un plus grand partage de la connaissance. Un plus grand nombre de contribution veut également dire des résultats scientifiques de meilleure qualité pour les recherches en cours liées au projet LitterNature.