Journée plénière des assistants de prévention
Ce lundi 20 novembre 2023 s’est tenue la journée plénière des assistants de prévention de l’Université de Montpellier. Cette réunion permet de favoriser les échanges entre les acteurs de la prévention de l’UM et alimente un réseau indispensable au bon fonctionnement de notre dispositif de prévention .
A l’université chaque structure, composantes et directions, dispose de son référent en matière de prévention. Ils sont au total 215 rattachés à leur directeur d’unité respectif, dont 170 agents UM et 45 agents partenaires (CNRS, Inserm, École de chimie, IRD, UPVM…).
Un rôle indispensable
Du stockage des produits dangereux en laboratoire, à la mise à disposition de matériel désinfectant, en passant par les problèmes d’aménagement de poste ou les dysfonctionnements récurrents d’ascenseurs, les missions des assistantes et assistants de prévention sont variées et dépendent beaucoup des structures dans lesquelles ils sont en poste. Interlocuteurs et interlocutrices privilégiés des agents, ils émettent aussi des propositions pour améliorer les conditions de vie au travail, prévoir les blocages et dangers éventuels et y apporter des solutions.
Dialogues avec des experts
Au cours de cette journée plénière l’ensemble des 215 agents ont pu écouter et dialoguer avec un certain nombre d’experts parmi lesquels : Valérie Bultel, secrétaire de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) ; le colonel Roland Huon, conseiller sécurité-sureté de l’UM ; Estelle Seidowsky médecin de prévention à l’UM et Ali Caliskan de la société Asecos spécialisée dans la construction d’ armoires de sécurité anti-feu pour le stockage de produits inflammables et des bouteilles de gaz .
L’après-midi étaient dédiées aux visites : Jardin des plantes en compagnie du chef de culture Emmanuel Spicq, et bâtiment historique de médecine avec Caroline Ducourau, directrice de la culture scientifique et du patrimoine historique et Marie-Angéline Pinail, régisseuse des collections.