“La disparition des insectes” sera la thématique du prochain Bar des sciences
Le 13 février prochain, à partir de 20h30, aura lieu le prochain Bar des sciences organisé par l’Université de Montpellier. Pour cette édition, Julien HARAN (CBGP, Cirad) entomologiste taxonomiste, Antoine FRAIMOUT (CBGP, INRAE) généticien de l’évolution spécialiste de l’écologie et la génétique des populations et Ennaloël MATEO-ESPADA (OPIE) chargée d’étude à l’office pour les insectes et leur environnement converseront sur la question des « guêpes, punaises, moucherons : le déclin des insectes, est-ce vraiment si grave ? ».
Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : l’Inrae, l’Inserm et l’IRD. Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Un Bar des sciences consacré à la disparition des insectes
Le déclin des insectes, un phénomène largement médiatisé, soulève des interrogations cruciales : quelles sont les causes de cette disparition ? Quel impact cela a-t-il sur notre environnement et notre quotidien ? Et pourquoi ce sujet, pourtant fondamental, semble-t-il encore si peu pris en compte ? Depuis plus de vingt ans, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, mais le sujet reste trop souvent ignoré.
Les données sont pourtant sans appel : dans les paysages agricoles européens, les populations d’insectes ont chuté de 70 à 80 %, un effondrement qui s’accélère. Si ces petites créatures sont souvent perçues comme nuisibles, leur rôle est pourtant fondamental dans la pollinisation, la régulation des nuisibles ou encore la fertilité des sols. Ignorer ce déclin, c’est risquer de perturber tout un équilibre écologique.
Pour converser de ce sujet sciences et société, trois expertes et experts pluridisciplinaires répondront aux questions du public :
- Julien HARAN (CBGP, Cirad) entomologiste taxonomiste depuis 10 ans, spécialisé dans l’étude des charançons, un groupe de coléoptères phytophages, pour mieux comprendre leur rôle dans les agrosystèmes tropicaux
- Antoine FRAIMOUT (CBGP, INRAE) généticien de l’évolution spécialiste de l’écologie et la génétique des populations, il étudie notamment l’adaptation des espèces envahissantes aux changements environnementaux
- Ennaloël MATEO-ESPADA (OPIE) chargée d’étude à l’office pour les insectes et leur environnement et entomologiste passionnée, elle transmet son amour des insectes et de la photographie au public via des podcasts, articles, et conférences
Informations pratiques :
- Date : jeudi 13 février à 20h30
- Lieu : Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier
Entrée libre dans la limite des places disponibles.