Lancement officiel du projet VINID’OCC : Accompagner l’innovation variétale pour la viticulture et l’oenologie du futur en Occitanie
Le vendredi 16 septembre 2022 de 10h30 à 12h30, à l’Espace Capdeville (Région Occitanie), Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et Patrick This, Directeur de recherche Inrae lanceront officiellement le Défi Clef VINID’OCC. Les Défis Clés sont une initiative de la Région Occitanie pour soutenir les dynamiques collectives des acteurs de la recherche en Occitanie. L’Université de Montpellier sera l’établissement porteur et l’interlocuteur pour l’accord de consortium.
Sur invitation uniquement
En quoi consiste le projet ?
Ancré dans le premier vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine, VINID’OCC va développer des recherches fondamentales de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommateurs, pour acquérir des savoirs et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés. VINID’OCC répond aux enjeux de la réduction des produits phytopharmaceutiques, de l‘atténuation des effets du changement climatique sur la culture de la vigne et des mutations nécessaires du secteur. Le projet rassemble toutes les forces scientifiques pluridisciplinaires présentes en région, en cohérence avec les stratégies scientifiques des partenaires académiques du projet (INRAE, UM, Institut Agro et INP).
Ce projet, d’un montant alloué de 2 millions d’euros, dirigé par Monsieur Patrice This, porteur du projet et chercheur INRAE à l’UMR AGAP, et co porté par : Madame Fabienne Remize, UMR SPO, Université de Montpellier, Monsieur Bruno Blondin, UMR SPO Institut agro Montpellier, Monsieur Christian Chervin, UMR LRSV, INP Toulouse, sera mis en oeuvre sur la période du 01/01/2022 jusqu’au 31/12/2026.
Informations pratiques :
Date : vendredi 16 septembre 2022
Horaire : 10h30 à 12h30
Lieu : Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, Montpellier