Quand apprentissage rime avec supérieur
Allier des études supérieures à l’expérience de l’entreprise : c’est la combinaison gagnante pour décrocher un emploi. Une formule qui porte un nom : l’apprentissage. Ce n’est pas un secret : l’apprentissage constitue une voie privilégiée d’accès à l’emploi.
La clé de cette formule gagnante ? Une offre centrée sur les besoins des entreprises et tournée vers les secteurs en forte demande. De la formation courte au Master, du cursus généraliste au diplôme d’ingénieur, l’alternance se déploie aujourd’hui dans des domaines très divers.
Voie royale vers l’emploi
Cette alternative à la formation “classique” permet d’acquérir tout à la fois compétences théoriques de haut niveau et expérience pratique. L’alternance est ainsi un excellent moyen de nouer des contacts avec une entreprise. Un vrai plus pour l’insertion professionnelle : 80% des étudiants trouvent un emploi à l’issue de leur formation.
Des étudiants qui bénéficient d’un autre avantage, qui n’est pas à négliger : dans le cadre du contrat d’apprentissage, ils bénéficient d’une rémunération, qui peut aller jusqu’à 78% du SMIC. Ils s’offrent même le luxe de préparer leurs vieux jours dès l’université : les années d’apprentissage sont en effet comptabilisées comme années pleines pour la retraite…
L’alternance à l’université, le choix gagnant
Salarié d’une entreprise et étudiant à la fac ? C’est le choix gagnant. Longtemps assimilée aux formations courtes du secondaire (CAP, BEP), l’alternance a désormais investi l’université. “On a encore tendance à penser que l’apprentissage concerne les métiers infra-bac, or il y a une demande forte des entreprises pour des apprentis diplômés du supérieur” note Emmanuel Vignal, vice-président délégué à la professionnalisation à l’UM.
A l’université, l’apprentissage se décline aujourd’hui du DUT au diplôme d’ingénieur. Et offre des débouchés dans des secteurs aussi variés que l’agronomie, l’hôtellerie, la chimie, les métiers de la culture… Si vous choisissez une formation longue, le master en alternance est fait pour vous : une formation universitaire de haut niveau… avec l’expérience en plus.
Depuis janvier, le Centre de formation des apprentis du supérieur (CFA ENSUP-LR) rassemble tous les acteurs de l’enseignement supérieur à l’échelle régionale. Un rapprochement sans précédent qui a valu au site académique d’obtenir une dotation de 2 millions d’Euros au titre des investissements d’avenir[i]. Outre la construction d’un centre administratif et pédagogique, une centaine de logements vont bientôt sortir de terre pour accueillir les étudiants en alternance.
“Les réalités de l’entreprise”
Alexandre, inscrit en diplôme universitaire supérieur de comptabilité-gestion et apprenti dans un cabinet comptable :
“J’ai choisi cette voie pour toucher du doigt les réalités de l’entreprise. Entre les cours et le terrain, je me suis rendu compte de certaines divergences. J’ai également été attiré par l’apport financier, 78% du SMIC dans mon cas… Auparavant, j’étais obligé d’avoir un boulot étudiant le week-end qui me laissait très peu de temps pour moi. J’arrive aujourd’hui à la fin de mon contrat mais il y a des chances que mon employeur me garde. L’alternance demande de l’investissement et les débuts peuvent être difficiles mais pour moi ce fut une très bonne expérience”.
Plus d’infos
Les membres du Centre de formation des apprentis du supérieur : Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, Université Paul Valéry Montpellier, Ecole Nationale de Chimie de Montpellier, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia.
[i] La Région, le CROUS et le rectorat complètent le montant pour un total de 7,7 millions d’euros.