L’artiste Gzilépoc était à Perpignan pour le vernissage de “Palais Petit”
Le mercredi 11 septembre dernier à la Faculté d’éducation sur le site de Perpignan a eu lieu le vernissage de « Petit palais » une œuvre de l’artiste plasticien Gzilépoc. Cette « archisculpture », fusion entre sculpture et architecture, a été réalisée en bois de réemploi et co-conçue avec les étudiantes et étudiants.
Gzilépoc, un artiste pas comme les autres
Depuis janvier 2024, l’artiste plasticien Gzilépoc est accueilli en résidence artistique à la Faculté d’éducation – site de Perpignan pour créer et réaliser une installation dans les espaces extérieurs du campus. Son nom d’artiste est une référence au xylocope plus connue sous le nom d’« abeille charpentière », qui nidifie dans le bois mort, et à l’acronyme poc, « peu » en catalan. C’est pour lui une manière de s’inscrire dans un territoire, une culture et témoigner des histoires dont les bouts de bois sont issus.
“Tout ce qui constitue l’architecture dans laquelle évoluent les étudiants ne fait référence à aucune expérience matérielle du réel. En mettant la “main à la pâte”, ils se réapproprient cette part de réel, en font l’expérience, celle de la construction et se projettent de fait, intimement dans leur environnement alors réincarné.” déclare l’artiste Gzilépoc.
Palais petit, une œuvre collective et participative
Installée sur le campus, cette œuvre est le résultat d’une collaboration étroite avec les étudiantes et étudiants, sur les différentes étapes de conception jusqu’à sa fabrication. Cette « archisculpture », nommée Palais Petit, a été le support d’ateliers d’expérimentations plastiques, dont les contributions ont été intégrées directement dans la structure de l’œuvre. Inspirée par les réflexions de Nicolas Bourriaud (commissaire d’exposition, historien de l’art, romancier et critique d’art français) sur « l’esthétique relationnelle », Palais Petit veut à la fois mettre ses usagers en relation, dans l’instant présent et à travers les générations futures d’étudiantes et d’étudiants qui se succèderont.
Les enjeux d’une résidence d’artiste à l’université
La résidence d’artiste est un outil de politique publique permise grâce aux partenariats interministériels. Elle permet à la fois de soutenir la création contemporaine et de contribuer à la formation humaniste des étudiants. Elle encourage l’ouverture, la découverte, la réflexion et le questionnement à travers les arts et la culture. Elle offrir des repères pour mieux comprendre le monde actuel et contribue à la réussite et à l’épanouissement des étudiants, étudiantes et du personnel en valorisant et favorisant leurs pratiques artistiques amateurs. Elle invite chacun à réfléchir sur ses propres représentations, tout en suscitant des expériences esthétiques et crée des espaces propices aux échanges et aux débats.