“Le cheval” sera la thématique du prochain Bar des sciences

Le 16 mai prochain, à partir de 20h30, aura lieu le prochain Bar des sciences organisé par l’Université de Montpellier. Pour cette édition, Nicolas Boulbes, paléontologue à l’Institut de paléontologie humaine, Pauline Hanot, chercheuse postdoctorale à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM) et Hélène Roche, éthologue de l’association TAKH au centre de conservation du cheval de Przewalski converseront avec le public sur cet animal emblématique.

Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : l’Inrae, l’Inserm et l’IRD. Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un Bar des sciences consacré au cheval

Le cheval, « la plus noble conquête de l’homme », est largement perçu comme l’animal domestique par excellence. Pourtant, il est aussi, et peut être avant tout, un grand mammifère ongulé herbivore qui avait toute sa place dans les écosystèmes avant que l’homme ne l’élimine à l’état sauvage.Il existe littéralement des centaines de races de chevaux. Si certaines ont moins de cent ans, d’autres existent depuis fort longtemps, comme le cheval de Przewalski, un cheval sauvage qui était déjà domestiqué il y a 5500 ans. Considérés comme indomptables, ils constituent la plus ancienne population de chevaux vivant à l’état sauvage et représentent à cet égard un groupe dont la protection est fondamentale. Le cheval de Przewalski a été chassé, domestiqué puis est retourné à l’état sauvage, et enfin a été sauvé in extremis de l’extinction par la conservation de l’espèce et sa réintroduction en milieu naturel. Ce petit cheval dont les proches cousins ornaient les parois des grottes préhistoriques d’Europe, partage des ancêtres communs avec les chevaux domestiques. Descendant d’un petit animal forestier, le cheval a considérablement évolué en 60 millions d’années pour devenir cet animal grand et puissant que nous connaissons aujourd’hui. De la préhistoire à l’ère des loisirs, son histoire est des plus passionnante !

Pour converser de ce sujet sciences et société, trois expertes et experts pluridisciplinaires répondront aux questions du public :

  • Nicolas Boulbes, paléontologue à l’Institut de paléontologie humaine fondation Albert 1er, basé au centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel. Il est membre associé au laboratoire HNHP « histoire naturelle de l’Homme préhistorique » (UMR 7194, MNHN-CNRS-UPVD).
  • Pauline Hanot, chercheuse postdoctorale à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM) – Université de Montpellier.
  • Hélène Roche, éthologue de l’association TAKH au centre de conservation du cheval de Przewalski. Ethologiste de formation, elle est spécialisée en médiation scientifique sur le comportement équin. Son travail de recherche la mène à discuter du comportement équin avec des historiens ou des sociologues.

Informations pratiques :

  • Date : jeudi 16 MAI à 20h30
  • Lieu : Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier

Entrée libre dans la limite des places disponibles