Le plastique, ça se complique : un marathon d’innovation au service de la transition écologique à l’Université de Montpellier

La cérémonie de remise des prix du Pol’Innov Challenge 2024, organisée par Polytech Montpellier (Université de Montpellier), a marqué la fin d’une semaine intense dédiée à l’innovation et à la transition écologique, autour du thème des emballages plastiques à usage unique. À cette occasion, dix prix “coup de cœur” ont été décernés aux projets les plus remarquables parmi les 49 présentés par les élèves-ingénieurs de l’école.

L’édition 2024 dédiée aux emballages plastiques à usage unique

Cette année, le challenge s’est concentré sur la problématique des plastiques à usage unique, une urgence environnementale. Les équipes étudiantes ont été encouragées à développer des solutions pour réduire l’impact de ces plastiques, qu’il s’agisse de modifier les comportements face au gaspillage et au tri, ou d’innover dans les domaines du réemploi et du recyclage, répondant ainsi aux enjeux technologiques et industriels de notre époque.

En effet, les chiffres sont alarmants. Le plastique est omniprésent dans notre quotidien, avec plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques générés depuis 2015, dont moins de 10% ont été recyclés. D’ici 2060, les projections indiquent que les émissions de gaz à effet de serre liées à ce matériau pourraient atteindre 4,3 milliards de tonnes, un défi de taille que les projets de cette édition ont cherché à relever. 

La semaine marquée par deux temps forts

Le 22 octobre, cette problématique des emballages plastique a été abordée par trois experts réunis pour la conférence du Pol’Innov challenge, brillamment animée par Géraldine Karbouch, d’innovation4impact, experte en RSE et en innovation. Quentin Passet, fondateur d’Eio, qui collecte les déchets plastiques dans les rivières et les transforme en montures de lunettes en plastique 100% recyclé, est venu partager son expérience d’entrepreneuriat innovant et durable. Valérie Guillard, lauréate du prix spécial du jury des étoiles de l’Europe, est chercheuse au laboratoire Industrie des agropolymères et technologies émergentes, et a détaillé son projet “GLOPACK, l’emballage de demain : biosourcé, biodégradable, actif et intelligent”.

Les échanges ont permis à nos élèves de récolter des informations clés tant sur des aspects techniques et scientifique, que sur la gestion de tels projets.

Quant à la cérémonie de clôture, elle a été l’occasion de projeter le court-métrage “plastic symphony”, en présence de son équipe de réalisation, Elisabete Silva, Nicolas Brobecker et Franck Molina. Ce film a apporté un éclairage artistique et engagé sur les enjeux de la pollution plastique, un thème cher aux organisateurs et participants du Pol’Innov challenge.

Des projets au cœur de la transition écologique

Les équipes d’étudiants et d’étudiantes se sont démarquées par leur engagement et leur créativité pour répondre à ces défis environnementaux. Parmi les projets récompensés figurent des solutions innovantes pour le tri du plastique dans le secteur médical, la réutilisation de plastique pour l’isolation des logements, et des initiatives en faveur d’une alimentation durable. Les lauréats ont également reçu un kit de couverts Reus’eat, une alternative concrète et durable au plastique à usage unique, symbole fort de l’engagement de Polytech Montpellier pour la réduction des déchets.

En intégrant l’innovation et la durabilité au cœur de sa pédagogie, Polytech Montpellier confirme sa vocation à former des ingénieurs engagés dans la transition écologique. Le Pol’Innov challenge en est l’illustration : un rendez-vous inspirant et fédérateur pour ses élèves, partenaires et l’ensemble de la communauté universitaire.

Un travail d’équipe avec le soutien des partenaires

Tout au long de la semaine, 245 élèves ont pu bénéficier de l’accompagnement de nombreux partenaires institutionnels et privés, dont la métropole de Montpellier, SUEZ, la coopérative U, l’Université de Montpellier, Aglo Pôle de Sète, pépinières d’entreprises, et bien d’autres. Ces partenaires ont partagé leurs expertises et ont contribué à enrichir les réflexions et les projets des participants et leur soutien à cette initiative est essentiel.

Des collaborations inter-écoles ont également émergé : pour la première fois, des étudiants et étudiantes en gestion de l’IUT Montpellier-Sète (parcours GEA) et du master MTEEC de Montpellier Management ont rejoint le challenge. Leur contribution a permis aux équipes de Polytech d’intégrer des compétences en gestion et en stratégie, essentielles pour structurer leurs projets dans une perspective professionnelle.

La liste des 49 projets est disponible pour toute personne intéressée, et plusieurs entreprises ont déjà décidé de continuer certains projets en prenant les élèves-ingénieurs en stage.

Informations pratiques