L’École nationale supérieure de Chimie de Montpellier labellisée « Apple distinguished School »
L’ENSCM a obtenu le label “Apple Distinguished School” pour la transformation pédagogique opérée grâce au déploiement des outils numériques depuis la rentrée 2014. Elle est le seul établissement public français distingué par ce label, sur les six labellisés en France, qui couvre la période 2021-2024. Elle rejoint ainsi les 535 établissement distingués dans 32 pays du monde.
Cette école d’ingénieurs d’excellence, établissement-composante de l’Université de Montpellier, est une des rares structures publiques relevant de l’enseignement supérieur qui ait digitalisé la formation de ses élèves à ce niveau.
Dans une approche innovante et résolument engagée vers de nouveaux usages pour la formation des élèves, l’équipe pédagogique de l’ENSCM a en effet doté chaque élève d’un iPad environné pour le chimiste, ciblant tous les aspects de son cursus et à même de favoriser l’interactivité, le suivi personnalisé et faciliter l’enseignement hybride et à distance.
Bénéficiant d’un large éventail d’applications et des fonctionnalités avancées et évolutives, essentielles au travail des enseignants et des élèves, la flexibilité de cet outil a permis l’intégration de plateformes de travail (ELFFE, Teams) et a encouragé le développement de solutions internes. Le déploiement de ce dispositif est soutenu par un accompagnement pédago-technologique des enseignantes et des enseignants dans la transformation de leur pratique.
Par ailleurs, en équipant chaque élève d’un même outil de travail moderne, mobile, polyvalent, robuste, rapide à mettre en oeuvre et utilisé dans tous les aspects de sa formation, l’ENSCM s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances pour l’ensemble de ses élèves.
Ce label, accordé pour trois ans par une entreprise mondialement reconnue valorise l’engagement de l’ENSCM et renforce la détermination de son équipe pédagogique à poursuivre dans la transformation pédagogique via le numérique. De nouveaux projets vont s’inscrire dans cette dynamique pour rester en phase en avec les évolutions technologiques et contribuer à la réussite de ses futurs ingénieurs dans les meilleures conditions.