Les artistes investissent l’université
Riche rentrée artistique pour l’Université de Montpellier avec l’accueil du chorégraphe Leonardo Montecchia, la plasticienne Armelle Caron et la dessinatrice Ganaëlle Maury qui réalisera une œuvre in situ à la Faculté d’Éducation.
La résidence du chorégraphe Leonardo Montecchia
La résidence de la Cie de la Mentira, accueillie par l’Université de Montpellier en 2015 / 2016 et cofinancée par la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, est prolongée cet automne.
Trois représentations de son spectacle (In)Utile. Au-delà de l’utilité sont prévues pour le mois de novembre
- 21/11 IUT de Nîmes
- 22/11 STAPS / EuroMov
- 24/11 IUT de Béziers (dans le cadre de la Nuit des IUT)
ainsi que quatre ateliers-rencontres qui allient deux approches du corps et du mouvement, l’une artistique, l’autre scientifique. Ils auront lieu en octobre et novembre à EuroMov et seront animés en binôme avec des enseignants-chercheurs :
- mardi 11/10 Espace / Mouvement
- mardi 18/10 Geste / Transmission
- mardi 08/11 Espaces de résonance dans le corps
- mardi 15/11 Respiration / Mouvement
La dessinatrice Ganaëlle Maury
La Faculté d’Éducation accueille cette artiste de septembre à novembre pour la création d’une œuvre in situ, sur les murs de l’espace culturel : Drawing in progress / je t’aime maintenant.
Le work in progress est à l’honneur : étudiant-e-s, personnels et grand public pourront assister à la création de cette œuvre au fusain sur certains créneaux.
- Du 19/09 au 05/10 l’artiste dessinera sur les murs, « en direct »
- Du 06 au 22/10 exposition, l’espace culturel retrouve une fonction plus traditionnelle
Pendant la performance, ouverture de l’Espace culturel les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h / pendant l’expo, de 9h à 18h
Espace culturel / Faculté d’Éducation
Place Marcel Godechot – Montpellier
Tram L1 « Stade Philippidès »
Site web de l’artiste – Informations sur l’exposition
La plasticienne Armelle Caron : résidence d’artiste 2016/2017 « graphique »
Sélectionnée pour la résidence 2016 / 2017 sur la thématique graphique, elle travaillera plus particulièrement avec la Faculté d’Éducation, la Faculté d’Économie et d’AES, l’ISEM et certains départements de la Faculté des Sciences (Informatique, Mathématiques…).
La restitution aura lieu au printemps 2017, et pendant l’année seront organisés des ateliers de dessin en lien avec sa démarche artistique et / ou le projet de la résidence. Ils seront proposés aux étudiant-e-s et aux personnels de l’UM.
Site web de l’artiste – Lire l’article consacré à Armelle Caron