Les maux pour le dire
Comment annoncer à un patient qu’il est atteint d’une maladie grave ? Pour aider les futurs médecins à trouver les mots justes, la Faculté de médecine de Montpellier a choisi le théâtre.
“Vous êtes atteint d’un cancer”. Les mots sont durs. Ils ressemblent à un verdict… Cette expérience, chaque médecin l’a un jour vécue : pas facile d’annoncer un diagnostic grave à un patient. “En matière de relation humaine et de communication, il existe un réel déficit de formation des médecins“, déplore Marc Ychou. Ces écueils pourraient pourtant être évités “en ne se contentant pas d’apporter aux futurs médecins un savoir et un savoir-faire, mais en cultivant aussi leur savoir-être” poursuit le cancérologue. Lui a trouvé une voie originale : il a choisi de faire appel au théâtre.
Dimension humaine
Pour la troisième année consécutive, les étudiants de quatrième année de médecine participent à des ateliers organisés avec l’école nationale supérieure d’arts dramatiques. Le principe de ces jeux très sérieux : les mettre en scène dans le rôle du médecin, face à des acteurs professionnels qui jouent le rôle du patient, sous le regard attentif de Marc Ychou et du metteur en scène Serge Ouaknine. “Les étudiants sont dans un désir impérieux de dire la vérité médicale. Il faut les ramener à la dimension humaine”, explique l’homme de théâtre. Leur apprendre à simplifier leurs propos aussi, en évitant un jargon médical parfois incompréhensible pour le patient. “Les méthodes théâtrales permettent d’aider le médecin à développer son empathie sans se focaliser sur l’annonce du diagnostic”, souligne Serge Ouaknine. Les futurs médecins manqueraient d’empathie ? “Au contraire, proteste Marc Ychou. Ils ressentent une très grande empathie pour le patient. Ils ont simplement du mal à la gérer”.
Trouver les mots justes
Face à des comédiens professionnels palpitants de vérité, les étudiants se trouvent bien vite confrontés à des situations difficiles. Comment annoncer aux parents de la petite Camille, 9 ans, que leur fille souffre d’une leucémie ? C’est ici que les conseils du cancérologue et du metteur en scène prennent tout leur sens. “Ça nous apprend l’importance du relationnel et du dialogue. On essaye de choisir les bons mots, les bonnes intonations, les bons gestes. C’est très enrichissant” se réjouit Jean-Baptiste à la sortie de cette expérience. Un engouement partagé par la grande majorité des futurs médecins. “Quand on sera confronté à ces situations dans la réalité on ne mettra plus les deux pieds dans le plat, on ne fera pas tout de travers”, conclut Bastien.