L’IES invente le wifi du futur !
Le laboratoire TéHO* de l’Institut d’électronique et des systèmes a dévoilé un réseau wifi permettant la transmission d’une vidéo haute définition avec un débit de 1,5 Gbits/s. Une première mondiale.
Et si le temps d’attente sur internet n’était bientôt plus qu’un vieux souvenir ? C’est en tout cas la perspective ouverte par l’Institut d’électronique et des systèmes (IES) de l’Université de Montpellier. Le groupe TéHO vient en effet de réaliser une première mondiale en développant un réseau wifi capable d’opérer un transfert des données à une vitesse de 1,5 Gbits par seconde. A ce compte, un film sur DVD ne met plus que 4 secondes pour passer d’un ordinateur à un autre. Et ce n’est pas fini : les chercheurs de l’IES estiment envisageable de passer à une vitesse dix voire cent fois supérieure. Autant dire l’instantanéité pour le téléchargement de votre série préférée. A l’origine de ce tour de force, l’utilisation des térahertz, une fréquence d’ondes déjà employée dans la sécurité aérienne où l’astronomie mais encore peu dans le domaine des télécommunications. La mise au point de ce réseau wifi révolutionnaire laisse entrevoir des possibilités immenses que les chercheurs et les étudiants de TéHo continuent d’explorer. À l’aide des compétences fortes en micromécanique de l’IES, un détecteur intégré bas coût a été réalisé. L’équipe TéHo s’attelle à présent à la miniaturisation de l’émetteur, étape indispensable pour l’application grand public de cette nouvelle technologie.
Une collaboration franco-japonaise…
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration franco-japonaise associant l’université d’Osaka (Japon), le laboratoire Charles-Coulomb (L2C de Montpellier), l’IEMN (Institut d’Electronique, de Microélectronique et Nanotechnologie de Lille) et l’IMEP-LAHC (Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation de Grenoble).
—-
* Térahertz, High Frequency, Optics