Inauguration du mur d’escalade du palais universitaire des sports Veyrassi
Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et Angèle Chopard, Directrice de l’UFR des sciences et techniques des activités physiques et sportives ont inauguré ce lundi 21 octobre 2024, le nouveau mur d’escalade du palais universitaire des sports Veyrassi en présence de Patrice Canayer, conseiller régional de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et de Christophe Bourdin, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole. Une opération d’un montant de 408 000€ financée par l’Université de Montpellier.
Une structure venant compléter les installations sportives du campus Veyrassi
Le campus Veyrassi, qui accueille chaque année plus de 2200 étudiants et étudiantes de l’UFR STAPS (Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l’Université de Montpellier, bénéficie désormais d’un atout supplémentaire pour sa communauté. En effet, grâce à un financement de 408 000€ alloué par l’Université de Montpellier, c’est un nouvel outil de travail de grande valeur qui a été mis en place : un mur d’escalade de haut niveau. Cette infrastructure vient enrichir les installations du campus et ouvre des perspectives nouvelles pour la formation, la pratique et la compétition de ce sport.
L’escalade, qui fait partie des 18 spécialités sportives offertes par l’UFR STAPS, se décline en trois disciplines majeures : le bloc, la difficulté et la vitesse. Le campus Veyrassi est désormais doté d’un mur d’escalade répondant aux normes régionales, permettant ainsi aux étudiants et étudiantes de se former dans un cadre propice et sécurisé. Ce mur, d’une hauteur de 13 mètres, avec un dévers de 3,5 mètres, le rend idéal pour une pratique diversifiée. En outre, la structure comprend une cinquantaine de voies et est équipée de plus de 3500 prises, offrant ainsi un terrain d’entraînement stimulant, pour les débutants ou les plus confirmés. Ce nouvel équipement permettra aux étudiants et étudiantes de l’UFR STAPS d’explorer et de se perfectionner dans chacune des trois disciplines. L’escalade sur bloc, par exemple, qui se concentre sur des ascensions courtes et intenses sans corde, pourra être pratiquée directement sur le campus.
La supervision de cette installation est assurée par Damien Jacquet, diplômé d’état d’escalade et enseignant nouvellement recruté à l’UFR STAPS. Son rôle principal est d’encadrer les étudiants et les étudiantes dans leur pratique, en veillant à leur sécurité et en leur offrant un accompagnement pédagogique de qualité. Grâce à son expertise, tous et toutes bénéficieront d’un encadrement optimal, que ce soit pour découvrir l’activité ou pour progresser.
En plus des cours et des entraînements dispensés dans le cadre de la formation STAPS, cette structure sera également accessible aux autres étudiants et étudiantes de l’Université de Montpellier, notamment par le biais du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS). Le mur d’escalade pourra ainsi être utilisé pour les activités de loisirs et les cours du soir, permettant à l’ensemble de la communauté universitaire de profiter de cette nouvelle installation. Par ailleurs, des conventions seront signées avec d’autres entités, telles que des établissements scolaires locaux, des associations, fédérations ou ligues sportives afin d’élargir les possibilités d’accès à cette structure. Elle se destine donc à devenir un véritable lieu de partage, où le monde universitaire, scolaire, associatif, et fédéral pourra se rencontrer autour de la pratique de l’escalade.
Informations pratiques :
- Date : 21 octobre 2024
- Lieu : Campus Veyrassi, STAPS, Université de Montpellier