L’IPBES publie deux nouveaux rapports sur la biodiversité

La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a présenté deux rapports lors d’une conférence de presse à Windhoek, en Namibie, le 18 décembre 2024. Ils fournissent une évaluation et un résumé des connaissances existantes pour aider les gouvernements et organisations à relever les défis écologiques de manière collective et durable.

L’IPBES est un organe intergouvernemental créé pour fournir aux décideurs les meilleures données scientifiques sur la biodiversité. Comparable au groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), l’IPBES se concentre sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, le bien-être à long terme de l’humanité et le développement durable. La publication de ces deux rapports repose sur une démarche d’analyse scientifique approfondie menée par des expertes et experts internationaux. Elle vise à identifier les liens complexes entre les crises environnementales et à présenter des actions concrètes et durables pour y répondre.

Les changements transformateurs

Le rapport sur les changements transformateurs cible les causes profondes et sous-jacentes de la perte de biodiversité. Il se concentre sur les changements nécessaires pour atteindre un avenir durable en analysant les facteurs sociaux, économiques et politiques qui entravent ces changements. Ce rapport identifie des stratégies pour surmonter les obstacles et accélérer les transitions nécessaires. L’objectif est d’éclairer les décideurs sur les actions à mettre en œuvre pour des transformations durables pour atteindre la Vision à 2050 de la Convention sur la diversité biologique pour l’humanité de vivre en harmonie avec la nature. L’équipe IPBES de la direction des programmes structurant de l’UM est en charge de coordonner la production de ce rapport.

Publication du rapport de l’IPBES

Planète en péril : le rapport de l’IPBES révèle des options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité.

L’accent est mis sur les causes sous-jacentes de la crise de la biodiversité et les options pour un monde juste et durable. Agir immédiatement pourrait générer 10 000 milliards de dollars en valeur.

Le rapport nexus

Le rapport nexus explore les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé, le changement climatique et le système énergétique. Conduit par des expertes et experts du monde entier, il examine les synergies, les compromis et les options de réponse pour mettre en œuvre des changements durables dans ces différents secteurs. Il met en évidence des solutions intégrées face aux crises environnementales et socio-économiques qui s’intensifient mutuellement lorsqu’abordées séparément. Ce rapport souligne l’importance d’une gouvernance globale, visant à renforcer les objectifs de développement durable (ODD) et à éviter les coûts de l’inaction face aux défis environnementaux.

L’unité d’appui technique, qui coordonne l’évaluation soutenue par l’IPBES est hébergée par l’Université de Montpellier depuis avril 2022.
En savoir +