Lola Villa : “Pendant deux heures, je ne pense plus à rien sinon à mes objectifs de boxe !”

Lola Villa est étudiante en master Meef à la Faculté d’éducation. En février puis en mars 2024 elle est devenue championne universitaire de kick boxing et de boxe française savate.

C’est à Reims le 3 février que Lola Villa a décroché le titre de championne de France universitaire de kickboxing dans la catégorie moins de 65 kg. Une première victoire qui n’a fait que préfigurer la seconde remportée à Mèze les 13 et 14 mars : une médaille d’or aux championnats universitaires de boxe française savate, sa discipline de prédilection. Un doublet qui ne doit rien au hasard : « Je ne peux pas dire que je m’attendais à décrocher le titre mais je peux dire que je me suis entraînée pour ! Je ne pouvais pas faire plus » déclare la jeune tireuse qui a également remporté l’Open de France en 2023 avec son club d’alors le MUC Savate boxe française de Montpellier.

Boxe en famille

Une consécration pour celle qui a appris à boxer comme d’autres apprennent à marcher. « J’ai commencé toute petite dans le club de boxe de mon père à Bagnols sur Cèze ». Une passion d’enfant qu’elle met de côté à l’adolescence avant de reprendre il y a quelques années. « En arrivant à la fac je me suis rendue compte que le sport, et spécifiquement la boxe, m’aidait beaucoup à gérer le stress de mes études. Je vais à la boxe et pendant deux heures je ne pense plus à rien sinon à mes objectifs de boxe ! » Et pour les atteindre, Lola Villa s’est donnée les moyens avec deux entraînements de deux heures, quatre jours par semaine, soit au total seize heures de boxe hebdomadaire.

Une passion qu’elle a donc choisi d’approfondir l’année dernière en y associant la pratique du kickboxing. « Je voulais découvrir d’autres boxes et le cours de kick était juste après mon entraînement. Le prof m’a proposé d’essayer et mon père qui a aussi pratiqué le kickboxing m’a encouragé à y aller ». Si les deux disciplines sont très proches l’une de l’autre, le kickboxing offre une plus grande liberté dans la réglementation. « Dans le kick on peut utiliser ses tibias donc la distance avec l’adversaire n’est pas la même. On peut aussi faire des coups balancés ce qui n’est pas autorisé en boxe où tous les coups sont armés » explique la championne.

Objectif concours

Pour les mois à venir Lola Villa se concentre sur de nouveaux défis : réussir son master Meef et obtenir le concours pour devenir professeure des écoles. Là aussi la jeune étudiante saura faire des sacrifices pour mettre toutes les chances de son côté : « Il n’y aura pas de compétition pour moi cette année, je vais à l’entraînement ou je vais boxer chez mon père mais uniquement pour me faire du bien. Je fais aussi de la course à pied et je vais m’inscrire à quelques cross en janvier mais je n’y vais pas pour battre des records. » Un sens des priorités et une maturité qui devrait là encore lui permettre d’atteindre ses objectifs !