L’UM, acteur incontournable du Salon de l’enseignement supérieur 2025
Montpellier a une nouvelle fois confirmé son statut de capitale étudiante lors de la 35e édition du Salon de l’enseignement supérieur, organisé par la région académique Occitanie et le magazine L’Etudiant. Cet événement, qui s’est tenu les 16, 17 et 18 janvier 2025 au parc des expositions de Pérols, a rassemblé plus de 30 000 visiteurs : un véritable succès révélateur de l’attractivité de la ville et de ses établissements d’enseignement.
Montpellier, une ville étudiante d’excellence
Avec plus de 80 000 étudiants, soit 17 % de sa population, Montpellier se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure ville étudiante de France, selon le classement 2024 de L’Etudiant. Ce dynamisme était palpable au Salon de l’enseignement supérieur, où l’Université de Montpellier s’est imposée comme un acteur majeur avec un stand de 260 mètres carrés regroupant l’ensemble de ses UFR, écoles et instituts.
Une mobilisation exceptionnelle de l’Université de Montpellier
Durant ces trois jours, l’UM a mobilisé toute sa communauté pédagogique et ses services d’orientation pour accompagner les lycéens, étudiants et adultes en reconversion professionnelle.
François Mirabel, directeur du Scuio-IP (Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle), a rappelé les points forts de l’Université : « Nous avons la chance d’avoir des formations d’excellence qui sont quasiment gratuites, avec des formatrices et formateurs qui sont aussi des chercheurs et un taux d’insertion professionnelle de 90 à 95 % après le master. Ce que je souhaite valoriser, c’est la qualité du service public. »
Cet événement a permis de présenter l’ensemble de l’offre de formation de l’Université, mettant en avant leurs débouchés professionnels et l’excellente qualité de l’enseignement proposé.
Une 35e édition sous le signe de l’orientation et de l’avenir
Avec la clôture de Parcoursup fixée au 13 mars 2025, ce salon a été une opportunité idéale pour guider lycéennes et lycéens dans leurs choix d’orientation. Les futurs candidats ont également pu se renseigner sur la plateforme Mon Master pour anticiper leur parcours post-licence. L’établissement est également très attentif à l’inclusion des personnes en situation de handicap qui ont pu être renseignées par le service Handiversité.
L’Université de Montpellier a réitéré son engagement en faveur de l’accès à l’enseignement supérieur en présence de personnalités telles que Michael Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier méditerranée métropole, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.
Rappel : Journée Portes ouvertes de l’Université de Montpellier
Pour les étudiants et parents qui souhaitent approfondir leur démarche d’orientation, la prochaine étape est fixée au samedi 8 février 2025, lors de la Journée Portes ouvertes de l’Université de Montpellier.
Avec son cadre de vie exceptionnel, ses formations d’excellence et une forte implication dans l’orientation des étudiantes et étudiants, Montpellier continue de briller comme la première ville étudiante de France.