L’UM lance le premier diplôme international sur le développement durable
L’Université de Montpellier ouvrira à la rentrée prochaine un diplôme d’établissement valant grade de Master, transdisciplinaire et international, en lien avec le développement durable. Il s’agit du premier diplôme de niveau Master délivré conjointement par cinq universités, membres de l’alliance d’Université européenne CHARM-EU.
Des réunions d’information sont organisées :
- Pour les étudiants : jeudi 25 mars à 10h (en anglais) : se connecter ici.
- Ou mercredi 31 mars à 18h (en français) : se connecter ici.
- Pour les personnels (enseignants, responsables de formation, etc.) – mardi 30 mars à 18h (en français) : se connecter ici.
Quels débouchés ?
Cette formation tout à fait inédite se veut résolument transdisciplinaire et s’adresse donc aux diplômés de toute discipline, issus de milieux divers, qui souhaitent acquérir des connaissances avancées en matière de développement durable afin de s’attaquer aux défis sociétaux réels et mondiaux. À travers son modèle pédagogique unique en trois phases, elle permettra aux étudiants de devenir des « managers de la complexité » pour mettre en place et suivre des projets de développement durable en lien avec les défis de société sur les thématiques de l’eau, de la nourriture et la santé.
Une collaboration entre 5 universités prestigieuses
Le diplôme est délivré conjointement par les cinq universités membres de l’alliance CHARM-EU : l’Université de Barcelone, Trinity College Dublin, l’Université d’Utrecht, l’Université Eötvös Loránd de Budapest, et l’Université de Montpellier. L’enseignement sera réalisé par des équipes d’enseignants des cinq institutions qui mettent ainsi leurs compétences et expertises en commun pour offrir la meilleure expérience pédagogique aux étudiants.
Le diplôme se déroule sur un an et demi, soit trois semestres (voir détails ci-dessous) et offrira de nombreuses opportunités de mobilité qui permettront aux étudiants d’étudier dans au moins trois des universités partenaires durant la formation.
1er semestre :
Une phase préparatoire composée de 3 modules obligatoires délivrant chacun 10 crédits ECTS (30 ECTS au total) : Innovation sociale, Développement durable et Recherche transdisciplinaire.
2e semestre :
Une phase flexible composée de 3 modules délivrant chacun 10 ECTS (30 ECTS au total). L’étudiant devra choisir l’un des parcours suivants :
Eau (30 ECTS) :
- Les extrêmes du cycle de l’eau et leurs conséquences complexes
- Mesures et stratégies d’adaptation dans la gestion de l’eau
- Villes résilientes : L’eau dans des environnements urbains
Vie et santé (30 ECTS) :
- Systèmes et politiques de santé
- Défis sanitaires
- Vies saines et bien-être
Alimentation (30 ECTS) :
- Lien entre alimentation, santé et environnement
- Systèmes alimentaires et leurs transformations
- Systèmes alimentaires socialement justes et durables
3e semestre :
Un projet de fin d’études, constitué d’un unique module délivrant 30 ECTS.
Au cours de cette phase, les étudiants travaillent en collaboration avec leurs pairs, le personnel académique et des acteurs extra-universitaires (par exemple, des entreprises ou associations) sur un véritable défi lié au développement durable basé sur le champ disciplinaire d’origine de l’étudiant.
Un modèle pédagogique unique
Le diplôme CHARM-EU est centré sur l’étudiant qui devient ainsi acteur de son apprentissage. Basé sur la résolution de problèmes authentiques, le programme offrira l’opportunité aux étudiants sur toute la durée de la formation de travailler en lien avec des étudiants internationaux et des acteurs de la société civile sur la résolution de défis sociétaux concrets en lien avec le développement durable.
Il met également en place une méthode d’évaluation innovante par compétences, avec un accompagnement individuel par un mentor tout au long du cursus et des retours réguliers sur leurs résultats et les moyens à mettre en œuvre pour progresser.
Qui peut candidater ?
La formation étant transdisciplinaire, tous les profils sont les bienvenus. Les admissions sont ouvertes aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’une Licence + 30 ECTS. Il sera demandé au candidat de justifier d’un niveau C1 en anglais au début de la formation en septembre 2021. L’équipe CHARM-EU de l’Université de Montpellier vous accompagne pour vous aider à obtenir la certification. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Pour la première session 2021-2022, les étudiants citoyens de l’Union européenne ayant effectué leur dernière année d’étude en France bénéficieront d’une bourse de 3 000 € rendant l’inscription totalement gratuite.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2021.
Le diplôme CHARM-EU est une première en Europe ! Il s’agit d’une formation pilote et nous avons donc besoin de l’engagement des étudiants de cette première promotion pour améliorer et construire ensemble les formations de demain offertes par l’alliance d’Universités européennes CHARM-EU.
Toutes les informations sur les cours et les modalités de candidature en ligne sont disponibles ici.
L’équipe CHARM-EU de l’UM se tient également à votre disposition pour tout renseignement sur le cursus, le processus d’admission ou encore les bourses de mobilité par mail.