[LUM#5] Agir maintenant

Étudiant et militant, David Resillas porte en lui la flamme de l’engagement. Et veut faire entendre la voix d’une jeune génération qui refuse le pessimisme comme la résignation.

© UM – P. Raymond

Pour David Resillas, il y a eu un jour cette prise de conscience, celle d’une urgence absolue : le réchauffement climatique. « Il faut agir. Les effets du réchauffement sont déjà là, ils vont s’accentuer ». David est un optimiste : question de tempérament. De génération aussi, dit-il : « Il y a chez certains jeunes une culture de la surconsommation. Mais il s’agit d’une minorité. Beaucoup s’engagent, cherchent à donner du sens à leur vie ».

Faire entendre la voix de la jeunesse

C’est son cas. Chez cet infatigable militant, il y a cette idée motrice : oui, on peut changer le monde. Délégué de Youngo, organisme qui regroupe les organisations de jeunes du monde entier, il a participé à la préparation de la « COP 22 », la dernière conférence sur le climat.

La solution à la crise climatique ? Changer de paradigme : « le développement durable est l’instrument principal pour sortir de la crise climatique. Une culture à laquelle ma génération est très sensibilisée ». Une génération qui va être touchée de plein fouet par les changements climatiques. Et qui pourrait peser sur les débats : les jeunes entre 15 et 24 ans représentent environ 18 % de la population mondiale actuelle. La plus grande cohorte de jeunes de l’histoire…

Des jeunes qui n’ont pas le sentiment d’avoir voix au chapitre. « Les gens de mon âge sont peu écoutés, ils ont pourtant des idées nouvelles à faire valoir. Les décideurs d’aujourd’hui sont sans doute très qualifiés, mais leur logique d’action peut rester à peu près la même qu’il y a 50 ans… »

Vivre mieux

Président et co-fondateur d’EDDA (Étudiants pour un développement durable associatif), David fait vivre sa passion au quotidien dans cette association d’étudiants de l’Université de Montpellier. Une asso bourrée de projets (voir encadré), qui propose des espaces de discussion et de partage, ainsi que des ateliers pratiques. « Se vêtir, se nourrir, se réchauffer, mieux utiliser l’énergie, les transports, fabriquer ses fromages maison, créer un compost… des recettes pour s’épanouir, et vivre le développement durable au quotidien ».

Sur la route des papillons

En mars, l’asso EDDA vous aide à créer balconnières et jardinières. L’idée : offrir des jardins urbains aux papillons, comme autant d’« aires de repos » et de reproduction. L’association a déjà créé à Montpellier une mare à papillons : un bassin d’eau artificiel, avec ses plantes adaptées. Son projet est aujourd’hui d’étendre ces installations à d’autres villes situées sur les routes des papillons migrateurs.

Un projet qui vise à préserver ces précieux pollinisateurs aujourd’hui menacés par le développement de villes et l’activité humaine. Mais aussi à participer à la lutte contre le changement climatique : car ces indispensables alliés de la biodiversité, au même titre que les abeilles, sont des indicateurs de la santé de notre environnement.

Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).