[LUM#8] Un robot-aspirateur au fond de l’océan

photos © B. Garel, Agence française pour la biodiversité, CNRS, Université de Montpellier

De jour comme de nuit, il sillonne les profondeurs de l’océan, sans se soucier de son temps de plongée ni de ses paliers de décompression. Agile et minutieux, il prélève soigneusement les coquillages sur les fonds marins, sans endommager leur habitat naturel. « Il », c’est Flipper, un petit bijou de technologie développé par le Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM).

Fin juin 2017, une équipe pluridisciplinaire composée de Sébastien Dutertre, chercheur CNRS à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron et Vincent Creuze, chercheur CNRS au LIRMM (CNRS) a immergé le robot dans les eaux de Mayotte. Objectif : prélever des cônes, coquillages dont les venins recèlent des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Mission réussie pour Flipper, les cônes prélevés par le robot sont en effet très prometteurs pour les chimistes. « Les toxines composant leurs venins pourraient être utilisées dans les traitements de maladies neuro-dégénératives ou encore de myopathie », explique le porteur du projet Sébastien Dutertre.

Des vertus qui soulignent l’importance de mieux préserver les cônes présents à Mayotte en limitant la destruction de leur habitat et les prélèvements sauvages. Prochaine étape pour flipper : explorer les fonds méconnus de la deuxième plus grande barrière de corail au monde en Nouvelle Calédonie durant l’été 2018.

Le projet X-Life “Reef Explorer”, financé par le CNRS, implique l’UM et le Museum National d’Histoire Naturelle. Il a bénéficié de l’appui technique et scientifique du Parc Naturel Marin de Mayotte pour toute la campagne dans les eaux de Mayotte.

Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).