L’Université de Montpellier brille aux Concours d’Innovation national grâce à l’appui du Pôle Universitaire d’Innovation de Montpellier

Cette année, l’Université de Montpellier, chef de file du Pôle Universitaire Innovation, se distingue sur la scène nationale lors des Concours d’Innovation 2024 avec cinq lauréats i-Lab et deux lauréats i-PhD. Ces startups prometteuses témoignent de l’efficacité de l’accompagnement structuré mis en place par les établissements membres du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Montpellier afin de transformer la recherche en futures entreprises ambitieuses.

Sarah Colombani (lauréate du concours i-Lab, chercheuse au laboratoire PhyMedExp (UM-CNRS-INSERM) de Montpellier) et Bruno Bonnell (Secrétaire général pour l’investissement en charge du programme France 2030)

Une dynamique qui s’accélère pour l’innovation montpelliéraine

Au cours des deux dernières années, Montpellier n’avait compté qu’un seul lauréat au prestigieux concours i-Lab. Mais en 2024, ce sont cinq projets montpelliérains qui se sont imposés sur la scène nationale, reflétant la montée en puissance de l’innovation locale et le rayonnement de l’Université de Montpellier. Parmi ces lauréats, Sarah Colombani brille particulièrement, en remportant à la fois le concours i-Lab et le grand prix i-PhD la même année, une réalisation rare qui illustre l’impact des dispositifs mis en place pour accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses à Montpellier.

Docteure depuis juillet 2023, Sarah Colombani porte OcciCal Therapeutics, une startup en devenir qui vise à développer un traitement pour un dysfonctionnement respiratoire courant en milieu hospitalier. Se positionnant déjà comme une future success story dans le domaine des biotechnologies, son projet a bénéficié d’un parcours structuré et complet. Elle a intégré des programmes clés tels que le Start Lab Santé du BIC de Montpellier et le programme PEPITE Deeptech, qui l’ont aidée à structurer son projet dès ses débuts. Parallèlement, le PUI de Montpellier l’a soutenue via le Booster d’innovation de Montpellier (BIM) et le Prix de l’innovation Biologie-Santé, qu’elle a remporté en juillet 2024. Enfin, son projet est co-accompagné par l’incubateur INITIUM et le BIC de Montpellier, deux piliers essentiels qui assurent un accompagnement personnalisé à chaque étape de la création de son entreprise.

Un écosystème d’accompagnement et de soutien exemplaire

Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Montpellier joue un rôle central dans ce succès collectif. En fédérant des acteurs clés tels que l’incubateur INITIUM, le BIC de Montpellier, Inserm Transfert, et en soutenant des initiatives telles que le BIM et le programme PEPITE Deeptech, le PUI a renforcé l’accompagnement des chercheurs et entrepreneurs locaux. Cette synergie a été déterminante pour des projets comme OcciCal Therapeutics, qui illustre parfaitement l’impact de cette collaboration.

« Ce succès témoigne du rôle majeur joué par le PUI de Montpellier, qui met en synergie les compétences de nos partenaires locaux et nationaux. Il permet  ainsi aux chercheuses, aux chercheurs et jeunes entrepreneurs de transformer leurs projets en entreprises innovantes et compétitives pour répondre aux trois grands défis « Nourrir, Soigner, Protéger », souligne le Président de l’UM, Philippe Augé.

Des réussites qui s’additionnent

Parmi les autres lauréats de cette édition 2024, Robin ALAUZE, un diplômé de l’Université de Montpellier, s’est démarqué durant la cérémonie en présentant LineUp Océan qui vise à développer des solutions pour la préservation des océans. Ce projet a été soutenu dès ses débuts par le programme « Companies and Campus » du PUI, en lien avec le laboratoire Géosciences (UM/CNRS). Actuellement en phase de mise sur le marché, LineUp Ocean bénéficie également de l’appui de la SATT AxLR, une autre preuve de l’efficacité de l’écosystème montpelliérain dans l’accompagnement des projets innovants.

De plus, Gwenaelle Donadieu, jeune chercheuse en droit, a remporté le concours i-PhD pour son projet NumDiag, un outil de transparence destiné à renforcer la confiance des consommateurs dans les services numériques. Grâce à l’appui d’INITIUM et au soutien de CNRS Innovation, ce projet démontre l’exemple de la diversité des innovations qui émergent de l’écosystème montpelliérain.

Montpellier, un acteur clé de l’innovation en France

Les résultats impressionnants des concours d’innovation 2024 confirment l’attractivité croissante de Montpellier en tant que pôle majeur de la recherche et de l’innovation en France. Le PUI de Montpellier, par ses initiatives et sa coordination de l’écosystème d’innovation dans le territoire, joue un rôle clé dans la promotion de la deeptech et l’accompagnement des chercheurs vers la création d’entreprises à fort potentiel technologique.

Labellisée Pôle Universitaire d’Innovation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en 2023, l’Université de Montpellier fédère un consortium de 21 partenaires, issus de la recherche, du milieu académique et du monde socio-économique montpelliérain. Leur objectif commun est d’encourager la recherche partenariale, développer le transfert de technologies et stimuler la création d’entreprises autour d’un même triptyque, « Nourrir-Soigner-Protéger ». L’UM se distingue parmi les meilleures universités françaises comme la deuxième université française dans le classement de Reuters des universités les plus innovantes.