L’Université de Montpellier fait son bilan GES
Le 24 septembre dernier, l’Université de Montpellier a lancé officiellement la réalisation de son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Cet évènement a réuni à l’Institut de botanique, le président, les vice-présidents, directeurs des structures de formation, de recherche et de l’administration, soit une centaine de personnes.
Au programme : la présentation par le cabinet de conseil NEPSEN de la méthode d’évaluation employée et des différentes sources d’émissions, directes et indirectes, qui seront analysées pour fournir son premier bilan à l’UM. Un temps d’échanges a aussi permis de répondre aux questions des différents participants et notamment de préciser le périmètre et le calendrier opérationnel de la collecte des données nécessaires à sa réalisation.
Planifié dans le Schéma directeur de transition écologique de l’UM, le BEGES va permettre de cibler les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre et de définir des objectifs chiffrés pour réduire de façon significative ces émissions.
L’engagement de l’Université de Montpellier dans cette démarche s’inscrit dans un contexte global de lutte contre le changement climatique, de responsabilité environnementale et d’exemplarité en cohérence avec les valeurs que l’UM promeut.