L’Université de Montpellier lance sa 3ème édition de sa formation en santé environnementale
Le 28 septembre 2023, la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier lancera pour la troisième année consécutive son programme Soins primaires environnement et santé (SPES), une formation en santé environnementale portée par son département universitaire de médecine générale (DUMG), en partenariat avec la Maison de santé pluri professionnelle universitaire (MSPU) Avicenne de Cabestany (66). La formation, destinée en premier lieu aux professionnels de santé, fera aussi l’objet d’une conférence grand public sur les enjeux du sport sur la santé.
Une formation lauréate du 3e plan régional santé-environnement, piloté par l’ARS Occitanie
Le programme SPES s’inscrit dans les objectifs du 3e PRSE, porté par l’ARS Occitanie et initié en 2017. Dans ce cadre, SPES vise à renforcer l’appropriation de la santé environnementale par les citoyens et citoyennes et les professionnels de santé. A l’échelle de la Faculté de médecine, le programme SPES permet d’inscrire la santé environnementale et le concept « one health » dans les enseignements dispensés aux futurs docteurs et docteures en médecine générale. Ce programme s’inscrit également dans le mouvement fédéré autour du projet d’i-Site « Montpellier Université d’Excellence » autour de 3 axes : nourrir, soigner, protéger.
Un programme de santé environnementale pour les professionnels, décliné pour le grand public
Le programme SPES se déroule en deux temps pour les professionnels :
- Au cours de l’année, un enseignement en distanciel sera dispensé aux internes, futurs docteurs et docteures en médecine générale ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. En savoir +
- Le 28 septembre prochain, un enseignement en présentiel aura lieu pour ces mêmes internes. Au programme, des sessions et ateliers thématiques pour initier des travaux de thèse en médecine sur la santé environnementale.
Le programme est aussi décliné pour le grand public :
- Une conférence ouverte au public aura lieu le 28 septembre en fin de journée au bâtiment historique de la Faculté de médecine de Montpellier sur la thématique sport et santé, permettant à tous et toutes de se saisir de ces sujets. Elle sera animée par le Dr Olivier Coste, médecin conseiller auprès du directeur de région dans le cadre de la mission sport et santé et également rattaché à la Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).
La sédentarité première cause non transmissible de mortalité dans le monde
Il est prouvé qu’une activité physique régulière prévient et aide à la prise en charge de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers ainsi que l’hypertension. Elle améliore également la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.
« Des dispositifs sont promus pour accompagner nos concitoyens et concitoyennes dans la réalisation et le maintien de cette activité physique. Ils sont particulièrement mis en avant dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Le Dr Olivier Coste informera sur les bénéfices de l’activité physique et répondra aux questions des participants et participantes » explique le Dr François Carbonnel, maître de conférences des universités à Montpellier, responsable pédagogique du programme SPES et praticien à la MSPU Avicenne.
Informations pratiques :
Date : 28 septembre 2023 à 18h30
Lieu : Faculté de médecine, 2, rue de l’Ecole de médecine, Montpellier Inscription : ici