L’Université de Montpellier obtient la double labellisation “Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes” et “Diversité”
L’Université de Montpellier (UM) est la première université à être labellisée à la fois “Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes” et “Diversité” à la suite d’un audit externe réalisé par AFNOR Certification. Cette double labellisation couvre l’ensemble des UFR, écoles et instituts ainsi que les directions et services centraux et communs de l’Université. Il s’agit d’un pas de plus vers l’amplification et la diffusion de la culture de l’égalité et de la diversité portée par l’établissement.
Un engagement durable pour l’égalité et la diversité
Développer une véritable culture portée sur les valeurs d’égalité et de diversité, ce n’est pas seulement répondre à des obligations réglementaires, c’est surtout savoir les dépasser et faire de l’inclusion un élément central pour irriguer l’établissement dans son ensemble. Cette double labélisation est un jalon supplémentaire atteint par l’Université s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue qui vise à promouvoir des pratiques responsables et exemplaires. En étant la première université à obtenir ces deux labels, l’UM se positionne à l’avant-garde de l’égalité professionnelle et de la diversité dans l’enseignement supérieur.
Des actions concrètes et une politique avant-gardiste pour soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion
De nombreux événements sont organisés chaque année, par l’Université de Montpellier, contre toute les formes de discrimination tels que “Donner des Elles à l’UM”, des journées de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et les LGBTphobies, ainsi que des actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Toutes ces actions s’inscrivent dans différents documents stratégiques de l’établissement tels que le plan égalité femmes-hommes, le schéma directeur du handicap ou encore le plan de qualité de vie au travail.
Cette double labellisation « Egalité et Diversité » témoigne d’un travail de fond constant réalisé par l’Université et sa communauté. Cette implication dans la durée a d’ailleurs été reconnue au travers du classement THE Impact où l’UM occupe la 1ère place des établissements français et se classe à la 67ème place mondiale en termes de réduction des inégalités – et avec l’obtention du du label européen HRS4R (Stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs) gage de sa volontéde répondre aux standards internationaux en matière de ressources humaines.