L’Université de Montpellier organise la semaine de lutte contre les LGBT+ phobies

Du 18 au 22 novembre 2024, l’Université de Montpellier organise une semaine de lutte sur la thématique « LGBT+phobies : décrypter les préjugés ». Au programme : une conférence sur les racines de la haine envers les personnes LGBT+ suivie d’une séance de rap avec l’artiste Maras, la projection d’un film documentaire ainsi que le vernissage d’une exposition dont le lexique LGBT+ sera exposé. L’UM réaffirme cette année encore un engagement fort et de longue date inscrit dans le cadre d’une politique active de lutte contre toutes les formes de discrimination.

L’engagement de l’Université de Montpellier sur les questions LGBT+

Première université française à avoir signé la charte d’engagement de l’association l’Autre Cercle en 2016, engagement renouvelé en 2022 en signant une nouvelle version prenant en compte les étudiantes et les étudiant, l’UM prend soin de :

  • créer un environnement de travail et d’étude inclusif ;
  • veiller à une égalité de droit et de traitement quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ;
  • soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
  • mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel et le cadre d’études dans l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui encore, vivre sereinement son orientation sexuelle ou son identité de genre peut ne pas aller de soi, comme le confirment plusieurs enquêtes récentes. Pour les personnels de l’enseignement supérieur, les premiers résultats de l’étude ACADISCRI conduite dans deux universités françaises en 2018 indiquent qu’être un homme non conforme aux normes de virilité, ou être LGBT, figurent parmi les motifs perçus comme les plus fréquents de micro-agressions. Par ailleurs, l’Observatoire de la vie étudiante rapporte que l’orientation sexuelle était toujours, en 2020, évoquée comme un facteur de stigmatisation.

Cette semaine de lutte contre les LGBT+ phobies s’annonce comme un temps fort de l’année universitaire, au cours de laquelle un ensemble d’actions seront soutenues afin de favoriser un environnement de travail et d’étude bienveillant et inclusif permettant à chaque personne de se sentir libre d’être elle-même.

L’agenda de la « Semaine de lutte contre les LBT+ phobies » 

Cette semaine débutera le 18 novembre de 12h15 à 13h45 par une conférence sur le décryptage des préjugés LGBT+ présentée par Christelle Fraïssé, maîtresse de conférences en psychologie sociale. Elle se tiendra à la Maison des étudiants François Barré-Sinoussi à Triolet en présence de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.  Cette conférence sera suivie par une synthèse improvisée en rap, suivie d’un concert de rap et de beatbox. avec Maras, rappeur et slameur, vice-champion du monde de freestyle rap (2016) et champion de France de slam (2014). Cet événement est réservé aux étudiantes, étudiants et aux personnels de l’UM.

Le 19 novembre dès 13h à l’(S)pace du campus Triolet se tiendra le vernissage de l’exposition « Des images pour ainsi dire » avec la présentation de vingt-six créations originales signées par Nathalie Trovato, artiste plasticienne, et par des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM initiés à l’art du papier découpé. Véritable ode à l’altérité, cette exposition se décline en un abécédaire joyeux et captivant dont chaque lettre illustre, avec formes et couleurs, le lexique LGBT+. Cet événement est réservé aux étudiantes, étudiants et aux personnels de l’UM.

Le 20 novembre à 19h aura lieu la diffusion du film documentaire « Océan » de Michel Océan à la Maison des étudiants Aimé Schoenig sur le site de Richter. « Océan » est l’autoportrait intime d’un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d’Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle « La lesbienne invisible ». Cet événement est ouvert au public sur inscription en cliquant ici.

« Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Peur du regard des autres, de s’éloigner de ses proches, de voir évoluer son statut d’artiste, mais aussi très impatient et heureux de vivre cette immense expérience. Comment Océan va-t-il traverser toutes les étapes physiques, psychologiques et sentimentales durant cette transition « femme vers homme » ? »

Dispositif de signalement de l’UM

Pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences, l’UM a mis en place un dispositif interne qui s’appuie sur des personnes référentes et une cellule d’écoute composée d’un réseau de personnes accompagnantes. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, victime ou témoin d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes.

Informations pratiques :