L’Université de Montpellier organise ses journées d’action contre les violences faites aux femmes
Du 21 au 24 novembre 2022, l’Université de Montpellier organise des journées d’action contre les violences faites à l’égard des femmes. Au programme, atelier découverte d’autodéfense réservé aux étudiantes et théâtre d’improvisation ouvert à tout public. Un engagement fort et de longue date qui s’inscrit dans le cadre d’une politique active de lutte contre toutes les formes de discriminations mise en œuvre par l’UM.
L’Université de Montpellier engagée contre le sexisme et contre toutes formes de violences faites aux femmes
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Université de Montpellier propose un programme permettant d’envisager ces violences sous différents prismes. Comprendre les ressorts de l’emprise, analyser « les masculinités toxiques », apprendre à détecter ces violences, à y réagir et à s’en protéger pour opposer un « non » catégorique à toutes les violences fondées sur les rapports de genre.
Lutter contre les violences faites aux femmes est un engagement de longue date à l’Université de Montpellier. Depuis 2020 c’est également un des axes majeurs de son plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un axe que l’UM souhaite développer et décliner sous forme d’actions concrètes tout au long de l’année.
L’agenda des « Journées d’actions contre les violences faites aux femmes »
Cette semaine débutera le lundi 21 novembre sur le Campus Triolet avec un atelier découverte d’autodéfense. L’Université de Montpellier propose à ses étudiantes de s’initier gratuitement à l’auto-défense. Un enseignement pratique abordant notamment la gestion du stress, l’analyse de l’environnement, les techniques d’évitement, et permettant de renforcer la confiance en soi. Animé par des professionnels du droit et de la santé de l’association NUAGE à Montpellier, cet atelier composé de 6 séances d’1h30 est réservé aux étudiantes de l’Université de Montpellier.
La semaine se poursuivra le jeudi 24 novembre lors d’une séance de théâtre d’improvisation de 19h à 20h30 à la Maison des étudiants Aimé Schoenig à Richter. A travers leurs improvisations, les comédiens apporteront un éclairage singulier à certaines scènes de notre quotidien, sous un angle décalé, parfois avec humour, toujours dans l’objectif de nous interroger et de nous aider à lutter contre toutes formes de violences manifestées à l’égard des femmes. Lors de cette soirée interactive, le public sera invité à déposer des phrases, mots, idées ou anecdotes sur la thématique des violences faites aux femme. Les thèmes tirés au sort seront interprétés par les comédiens, qui solliciteront également la participation de toutes et tous.
Informations pratiques :
Date : du 21 au 24 novembre 2022
Lieu : Campus Triolet / MDE Richter, Université de Montpellier
Plus d’infos sur le programme