L’Université de Montpellier organise ses journées d’action contre les violences faites aux femmes
Loin de toute tolérance ou résignation, l’Université de Montpellier poursuit son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Autour de la journée internationale du 25 novembre, elle proposera des évènements variés dans leurs formes mais ciblés sur un même objectif : comprendre les ressorts de ces violences, pour s’en prémunir et les faire cesser. Au programme, atelier découverte d’autodéfense mentale et physique, stand de sensibilisation, table ronde et ciné-débat. Un engagement fort et de longue date qui s’inscrit dans le cadre d’une politique active de lutte contre toutes les formes de discriminations mise en œuvre par l’UM.
L’Université de Montpellier engagée contre le sexisme et contre toutes formes de violences faites aux femmes
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Université de Montpellier propose un programme permettant d’envisager ces violences sous différents prismes. Redéfinir la notion de consentement et analyser ces « zones grises », apprendre à détecter ces violences, à y réagir, notamment par le dépôt de plainte, mais aussi à s’en protéger pour opposer un « non » catégorique à toutes les violences fondées sur les rapports de genre.
Lutter contre les violences faites aux femmes est un engagement de longue date à l’Université de Montpellier. Depuis 2020 c’est également un des axes majeurs de son plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un axe que l’UM souhaite développer et décliner sous forme d’actions concrètes tout au long de l’année.
L’agenda des « journées d’actions contre les violences faites aux femmes »
Cette semaine débutera le lundi 25 novembre sur le campus Triolet avec un atelier découverte d’autodéfense mentale, émotionnelle, verbale et physique. Un enseignement pratique animé par Idaline Lortiga, de Loreleï, association d’autodéfense et de lutte contre le sexisme par le biais de techniques “simples, rapides et efficaces”. L’objectif est de trouver une issue face à une situation d’agression et non pas de “gagner” face à l’agresseur ou de lui donner une leçon. Cet atelier sera accessible jusqu’au 20 janvier 2025, tous les lundis de 12h15 à 13h30, pour tous les personnels féminins de l’UM.
Le 25 novembre, toujours sur le campus Triolet et ouvert à tout public, il sera possible de venir échanger avec le service qualité de vie au travail, pour découvrir les actions mises en place au sein de l’université pour lutter contre les violences faites aux femmes et récupérer des sifflets « repousse relou ». Ce stand de sensibilisation se déroulera de 11h à 15h.
La semaine se poursuivra le mardi 26 novembre lors d’une table ronde intitulée « Blanche neige, consentante ou victime ? », en visioconférence de 12h15 à 13h30.. À partir de deux courts-métrages réalisés par des étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier, les intervenantes aborderont la définition légale du consentement, ses implications et ses « zones grises ». Cette discussion interrogera la manière dont la culture populaire, l’éducation et les médias façonnent nos représentations du consentement entre violence glamourisée et culture du viol. Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente chargée de la formation et de la vie universitaire, chargée de mission égalité Femmes/Hommes ouvrira cette table ronde proposée à tout public.
Enfin, le mercredi 27 novembre sera projeté le film « La nuit du 12 » dès 19h à la maison des étudiants Aimé Schoenig, sur le site Richter. Un film de Dominik Moll, récompensé par six césars en 2023 dont celui du meilleur film. Cette projection sera suivie d’un débat ouvert à tout public en présence de la brigade d’atteinte aux personnes de l’hôtel de police de Montpellier.
Informations pratiques :
- Date : du 25 au 27 novembre 2024
- Lieu : campus Triolet / MDE Richter, Université de Montpellier
- Plus d’infos sur le programme et inscriptions obligatoires