L’Université de Montpellier partenaire du congrès international « Les Enjeux des Jeux » du 12 au 15 décembre 2022
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques (Les Jeux de Paris 2024) qui auront lieu à Paris en 2024, l’Université de Montpellier organise, par le biais de son équipe de recherche équipe « Santé, éducation, situations de handicap » (SANTESIH) le congrès international « Les enjeux des Jeux » en partenariat avec le Centre de Recherche Sciences Sociales Sports et Corps (CRESCO, Université Toulouse III Paul Sabatier) et le Groupe de recherche ACHAC. Il se déroulera du 12 au 15 décembre 2022 prochain au Corum de Montpellier.
Placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, le congrès sera ouvert le mardi 13 octobre à partir de 9h en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des JOP, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier. Tout au long des quatre jours, chercheuses et des chercheurs de l’UM et du monde pourront échanger et débattre sur les avancées scientifiques dans le domaine et contribuer ainsi à la recherche en sciences humaines et sociales du sport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 entendent servir de support à l’éducation de la jeunesse, à la promotion de la santé par le sport et à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, mais aussi d’accélérateur de la transition écologique et de levier d’action en faveur d’une société plus inclusive et solidaire. Ces objectifs ambitieux, qui dessinent les grandes lignes d’un projet politique autour de l’héritage des Jeux, engagent différents acteurs et actrices, tous héritières et héritiers plus ou moins proches de l’olympisme et sous-tendent une diversité de finalités et d’enjeux.
Le congrès international « Enjeux des Jeux » en quelques mots
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 a clairement affiché son ambition d’organiser les jeux les plus partagés de l’histoire. Dans ce contexte stimulant, les sociétés savantes en Sciences Humaines et Sociales du sport ont décidé d’organiser ensemble ce colloque pluridisciplinaire à moins de deux ans de l’évènement. Dans ce cadre, l’objectif de ce congrès consiste à analyser, à questionner et à apporter un regard critique et constructif sur cet événement planétaire en positionnant les débats à juste distance des postures militantes (« pro » ou « anti » Jeux Olympiques). Il s’agit donc d’en identifier les enjeux (tant en termes d’attentes que d’impacts) au regard des objectifs affichés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans quelle mesure les connaissances fines accumulées dans chaque discipline scientifique ainsi que les outils à disposition (à la fois conceptuels et méthodologiques) permettent-ils de penser, accompagner et évaluer les effets multiples et complexes des Jeux Olympiques et Paralympiques à toutes les étapes du processus (avant, pendant et après) ? Quelles perspectives originales en matière de recherche et d’action publique ce colloque pluridisciplinaire est-il susceptible d’ouvrir ? Peut-on envisager les débats scientifiques autour des Jeux Olympiques et Paralympiques comme un support de réflexion et de construction de l’interdisciplinarité ?
Ce congrès donnera lieu à 5 conférences plénières, 4 tables rondes, 28 symposiums et 104 autres communications hors symposiums permettant un rassemblement d’expertes et d’experts pendant 3 jours. Il permettra ainsi de structurer le réseau scientifique pour les années à venir en plus de contribuer à la recherche en sciences humaines et sociales du sport pour Paris 2024.
La place de l’Université de Montpellier au sein de ce congrès
L’Université de Montpellier bénéficie d’une reconnaissance internationale pour l’excellence de sa formation, de sa recherche et de sa capacité d’innovation dans un large éventail de domaines, notamment par le biais de son programme d’Excellence I-SITE fédérant l’ensemble des forces scientifiques et pédagogiques autour de grands enjeux de société. Mais l’Université de Montpellier bénéficie également d’une reconnaissance et d’une légitimité par son écosystème tournant autour du sport et du corps humain avec, notamment, son centre européen de recherche sur le mouvement « EuroMov Digital Health in Motion », internationalement réputé et visant à favoriser la fertilisation croisée de l’intelligence artificielle, des sciences du mouvement et de la santé pour comprendre la plasticité comportementale de l’homme afin d’améliorer sa performance sensorimotrice et d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques, et y trouver une métaphore scientifique. L’équipe SANTESIH (Santé, éducation, situations de handicap) regroupe quant à elle des cadres scientifiques en sciences sociales qui étudient la dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap, notamment au travers des usages des activités physiques et sportives. Enfin, la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) est aujourd’hui l’une des plus importantes facultés des sciences du sport en France. L’Université de Montpellier se place ainsi, en partageant des valeurs et un grand nombre d’objectifs communs avec ses partenaires, comme un acteur majeur dans l’organisation de cet événement comme de la qualité des travaux qui se dérouleront. Il n’est en effet pas anodin que ce congrès international se déroule à Montpellier, territoire où le sport est une institution et dont un grand nombre de disciplines figurent au plus haut niveau (football, rugby, handball…) faisant de Montpellier un territoire Terre de jeux 2024.