L’Université de Montpellier très bien placée au classement mondial« The Times Higher Education Impact Rankings » 2024
L’Université de Montpellier confirme son haut positionnement au classement The Times Higher Education Impact Rankings. Dans sa 6e édition, elle maintient son statut au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux et se place dans le top 3 des établissements français par son engagement depuis de nombreuses années en faveur du développement durable.
Le classement international The Times Higher Education Impact Rankings vise à mesurer l’engagement et la performance des établissements d’enseignement supérieur en termes de développement durable. Novateur, il ne se contente pas d’un classement par l’analyse de la recherche ou de la formation, mais se place dans une autre logique, plus sociétale. Il est établi sur la base des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ce sont au total 1591 universités qui ont participé à cette cinquième édition. Depuis la création de ce classement en 2019, l’Université de Montpellier y est représentée chaque année, permettant de mettre en valeur son engagement en termes de développement durable et de responsabilité sociétale. Elle figure cette année dans le top 100 mondial pour 4 objectifs, en lien avec les thématiques majeures de l’établissement : nourrir, soigner, protéger.
« L‘Université de Montpellier est honorée d’être reconnue dans le top 200 mondial et dans le top 3 national du classement THE Impact Rankings en 2024. Notre position, à la fois en France et à l’international, année après année, témoigne de notre volonté et de notre engagement fort en matière de développement durable. Cette distinction n’est certainement pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de notre détermination constante à nous améliorer continuellement » a déclaré Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.
L’UM, une excellence fructueuse en matière d’Objectifs de développement durable
Au sein de ce classement, l’UM se distingue sur l’ODD « santé et bien-être » en occupant la 30e place mondiale et la première place française. L’UM progresse également sur l’ODD « vie aquatique » passant d’une 33e place à la 30e place mondiale, (2e en France), démontrant une fois de plus l’excellence de l’UM en matière d’écologie. Enfin, l’Université de Montpellier occupe le 77e rang mondial (5e en France) dans l’ODD « travail décent et croissance économique », ainsi que la 67e place mondiale (3e en France) sur l’ODD « réduction des inégalités », lui permettant de se classer parmi les meilleurs établissements français. Ces résultats montrent que la politique de responsabilité sociale est au cœur des préoccupations de l’établissement.
Pour Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente chargée de la formation et de la vie universitaire à l’Université de Montpellier et chargée de mission pour l’égalité femmes-hommes, « ce classement remarquable valorise l’implication authentique de l’UM à répondre à un large éventail d’objectifs de développement durable. Il représente une reconnaissance du travail collectif et du dévouement des équipes au service de la communauté et, plus largement, de la société ».