Lutz Gade, la symétrie de Heidelberg à Montpellier

Lutz Gade, professeur à l’Université de Heidelberg (Allemagne) où il dirige le département de chimie inorganique, est désormais Docteur honoris causa de l’Université de Montpellier.  Une distinction qui s’inscrit dans le cadre du partenariat historique et stratégique qui lie ces deux universités.  

Le jeudi 13 février 2025, Philippe Augé, président de l’UM, a remis le titre honorifique à Lutz Gade, chercheur internationalement reconnu. La cérémonie est venue clôturer un symposium, organisé par le pôle de recherche Chimie, sur le thème de la chimie durable pour la santé et les énergies.  Après l’éloge prononcé par son parrain, Eric Clot, directeur de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), Lutz Gade a donné sa première conférence en tant que Docteur honoris causa de l’UM sur le thème de “la symétrie : principe directeur en chimie”.

Lutz Gade est un éminent spécialiste de la chimie organométallique, domaine dans lequel les propriétés des molécules organiques et inorganiques viennent mutuellement s’enrichir. Il a aussi fortement contribué au développement de synergies entre expérience et théorie.