Nouveau service pour le Bar des sciences
Événement phare de la culture scientifique à Montpellier le Bar des sciences, organisé par le service culture scientifique de l’Université de Montpellier, repart pour une nouvelle saison. Le premier débat participatif en public se déroulera le 25 janvier à 20h30, à la brasserie Le Dôme. Thème de la soirée ? « Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Et le reste de la saison à suivre chaque mois…
Les habitués connaissent désormais le principe : de janvier à juin l’Université de Montpellier vous propose une fois par mois, un débat participatif et citoyen où des scientifiques de toutes disciplines viennent échanger avec le public. Le tout en entrée libre et dans le cadre chaleureux de la brasserie Le Dôme, partenaire incontournable de cet événement depuis des années. Après une année 2023 marquée par l’émergence de ChatGPT, le premier rendez-vous de la saison qui aura lieu le jeudi 25 janvier à 20h30, vous propose un thème d’une actualité brûlante : « Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Lancement de saison
Tout comme la machine à vapeur ou l’électricité dans le passé, l’intelligence artificielle est en train de transformer notre monde et notre société, faisant d’elle une des technologies les plus stratégiques du XXIème siècle. Les géants de la consommation, les fabricants de produits tech’, d’électroménager et de voitures embarquent systématiquement l’IA dans leurs produits. On la retrouve au cœur de la médecine du futur, de l’industrie, des secteurs banque et assurance, de la défense ou de l’aéronautique. Quant à l’arrivée de l’IA générative, elle bouleverse notre relation aux machines et alimente un inépuisable débat entre technophiles et technophobes.
Alors faut-il craindre l’IA ou au contraire la plébisciter ? Pour répondre à cette question quatre experts dialogueront avec le public :
- Alain Chavanieu, chercheur à l’Institut des biomolécules Max Mousseron ;
- Mathieu Lafourcade, chercheur au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Lirmm) ;
- David Morquin, médecin hospitalier et directeur médical de l’espace de recherche et d’intégration des outils numériques en santé (Erios) au CHU de Montpellier ;
- Joseph Salmon, chercheur en mathématiques à l’Institut montpelliérain Alexander Grothendieck et membre junior de l’Institut universitaire de France.
La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : l’INRAE, l’INSERM et l’IRD.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des Halles de l’IA.
Un rendez-vous par mois
Le public pourra retrouver le Bar des sciences chaque mois à la brasserie Le Dôme pour profiter du nouveau programme que vous propose le service de la culture scientifique de l’Université de Montpellier et l’ensemble de ses partenaires scientifiques :
- Le 29 février : Palavas sous les flots : science-fiction ou réalité ?
- Le 14 mars : Un microbiote sain pour un esprit sain ?
- Le 25 avril : Agroécologie : défis d’adaptations liés aux changements climatiques.
- Le 16 mai : Chevaux d’hier à aujourd’hui : toute une histoire !
- Le 13 juin : Biodiversité : la migration des populations animales et végétales depuis l’aube des temps.
- Retrouvez le détail de la programmation sur le site du Bar des Sciences.