Paul Jorion et Keynes à la Faculté d’Économie
L’économiste sera l’invité des « Amphis de l’éco » le 13 octobre pour parler de la crise de l’euro, vue à travers le prisme des théories de l’économiste anglais. Qui était vraiment John Maynard Keynes, et en quoi sa contribution à la science économique peut-elle éclairer les débats actuels sur l’avenir du système mondial ?
C’est à ces questions que Paul Jorion tentera de répondre à l’occasion de la conférence « L’euro, quel est l’état du patient ? » que l’anthropologue et économiste belge viendra prononcer le 13 octobre à la Faculté d’économie. Revenues en grâce à la faveur de la crise financière de 2007, les idées de Keynes sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Pour autant, celles-ci sont souvent réduites à quelques généralités peinant à rendre compte de toute la subtilité de l’économiste anglais.
C’est la pensée complexe de celui qui se définissait comme un libéral « d’extrême-gauche », à la fois pourfendeur des dérives du capitalisme et du modèle communiste, que Paul Jorion invite à redécouvrir dans son dernier livre « Penser tout haut l’économie avec Keynes ». Un ouvrage qui sera au cœur de l’intervention de cet iconoclaste révélé au grand public pour avoir prophétisé l’effondrement du système bancaire américain, et ce plusieurs années avant le début de la crise des subprimes.
Diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles) Paul Jorion a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.
Ttitulaire de la chaire «Stewardship of Finance» à la Vrije Universiteit Brussel, il collabore à plusieurs quotidiens, dont le journal Le Monde.
L’euro, quel est l’état du patient ?
Mardi 13 octobre 2015 à 18h30
Faculté d’Économie – Amphi Jean-Baptiste Say (001)