Primavera 2025, la fête des plantes rares !

Le dimanche 23 mars 2025, jusqu’à 18h, le Jardin des plantes de Montpellier accueillera la 20ème édition de « Primavera ». Pour cette occasion, le festival montpelliérain des plantes et du printemps revient avec ses conférences et ses stands pour la défense de la biodiversité. L’occasion d’en apprendre plus dans un cadre exceptionnel, celui du plus ancien jardin botanique de France.

Un rendez-vous annuel pour les passionnés de botanique

Depuis 2004, le rendez-vous annuel Primavera (ouvert à toutes et à tous) rassemble en moyenne entre 6000 et 8000 visiteurs. Cet évènement sera également l’occasion de venir échanger avec des professionnels sur des stands de pépiniéristes présentant entre autres : plantes potagères, aromatiques, médicinales, d’intérieur, grasses… Cette année, pas moins de 50 pépiniéristes venant de tout le sud de la France, 12 associations de défense de l’environnement, 1 éditeur spécialisé et 4 artistes seront présents.

Programme des conférences de la journée

  • 14h00 : “ A la recherche de l’agriculture et des forêts du passé : une enquête archéobotanique” par Jérôme ROS, chargé de recherche CNRS à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier
  • 15h00 : “Face à l’aridité, la puissance de l’arbre” – Inspirations marocaines et paysannes pour l’agroforesterie par Geneviève Michon, ethnobotaniste, directrice de recherche émérite à l’IRD (Institut de recherche pour le développement. 
  • 16h00 : “Boissier de Sauvages et Linné, une amitié de trente ans” par Thierry Lavabre-Bertrand, directeur émérite du Jardin des plantes. 

Quelques mots sur le Jardin des plantes Montpellier

Le Jardin des plantes est le plus ancien fleuron du patrimoine de la Faculté de médecine. La complémentarité de ces institutions découle d’un objectif commun, la connaissance, l’exaltation et la sauvegarde du vivant, de l’être humain pour la Faculté de médecine, du monde végétal pour le jardin botanique.

Le Jardin des plantes de Montpellier a obtenu en 2022 le label « Jardin remarquable » attribué par le ministère de la Culture qui distingue des jardins et des parcs, qu’ils soient publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Il a également reçu en 2022 une aide de 3,4 M d’euros par la FDJ lors de la mission patrimoine porté par Stéphane Bern (initiative pour sauvegarder de nombreux sites emblématiques en France) afin de restaurer entièrement la maison de l’Intendance.

Informations pratiques :

  • Date : dimanche 25 mars 2025
  • Lieu : Jardin des plantes de Montpellier
  • Plus d’infos : ici