Primavera fait son grand retour au Jardin des Plantes de Montpellier !
Le dimanche 19 mars 2023 de 10h à 18h, le Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier accueillera la 18ème édition de « Primavera ». Après 3 ans d’absence le festival montpelliérain des plantes et du printemps revient avec ses conférences, ses stands et ses ventes de plantes rares. L’occasion de flâner et d’apprendre dans un cadre exceptionnel : celui du plus ancien jardin botanique de France.
Un rendez-vous annuel pour les passionnés de botanique
Depuis 2004, le rendez-vous annuel Primavera (ouvert à toutes et à tous) rassemble en moyenne entre 6000 et 8000 visiteurs. De nombreux stands de vente de plantes seront présents durant cette journée mais également dix stands associatifs parmi lesquels « Sauvons le jardin de la Reine » créé suite à une mobilisation citoyenne ou « MOHICANS » qui propose des balades accessibles aux personnes handicapées pour découvrir biodiversité et patrimoine. Cet évènement sera également l’occasion de venir échanger avec des professionnels sur des stands de pépiniéristes présentant entre autres : plantes potagères, aromatiques, médicinales, d’intérieur, grasses…
Programme de la journée du festival Primavera
La journée débutera dès 11h au sein de l’Orangerie du Jardin des Plantes avec le discours de bienvenue, en présence du Pr. Laffont, Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, du Professeur Lavabre-Bertrand, vice-président de l’Université de Montpellier, délégué au patrimoine historique et directeur du Jardin des Plantes de Montpellier, M. Jouault, adjoint au Maire, délégué à la nature en ville et à la biodiversité, M. Belllanger, adjoint au Maire, délégué au quartier centre et au patrimoine historique. Puis dans l’après-midi, une série de conférences se tiendront dans l’amphithéâtre Flahault de l’Institut de botanique, dont :
- 14h30 : « La nomenclature végétale : des auteurs pré-linnéens au Code de Shenzhen » par Pierre Coulot pharmacien biologiste, fondateur et président de la Société botanique d’Occitanie.
- 15h30 : « Les mystères du labyrinthe » par Andrée Lafon, passionnée par la littérature, le théâtre et la psychanalyse.
- 16h30 : « Le projet de restauration de l’Intendance de Pierre Richer de Belleval et son labyrinthe » par le professeur Thierry Lavabre-Bertrand, directeur du Jardin des Plantes.
Toute la journée il sera également possible de découvrir l’exposition d’art « Inspiration Végétale » par Anne Tassin, artiste céramiste.
Quelques mots sur le Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier
Le Jardin des Plantes est le plus ancien fleuron du patrimoine de la Faculté de médecine. La complémentarité de ces institutions découle d’un objectif commun, la connaissance, l’exaltation et la sauvegarde du vivant, de l’être humain pour la Faculté de médecine, du monde végétal pour le jardin botanique.
Le Jardin des Plantes de Montpellier a obtenu en 2022 le label « Jardin remarquable » attribué par le ministère de la Culture qui distingue des jardins et des parcs, qu’ils soient publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Il a également reçu l’année dernière une aide de 3,4 M d’euros par la FDJ lors de la mission patrimoine porté par Stéphane Bern (initiative pour sauvegarder de nombreux sites emblématiques en France) afin de restaurer entièrement la maison de l’Intendance.
Informations pratiques
- Date : dimanche 19 mars 2023 de 10h à 18h
- Lieu : Jardin des Plantes de Montpellier