Programme gradué IDIL : se former par et pour la recherche à l’UM avec 9 nouveaux parcours disponibles
Avec son tout nouveau programme gradué, nommé Inter-disciplinary & In-lab Graduate Program, l’Université de Montpellier se prépare à accueillir, dès la rentrée 2022, des étudiantes et étudiants français et internationaux à travers huit nouveaux parcours de master et un parcours d’ingénieur, tous dispensés en anglais. L’objectif est d’accroître l’ouverture internationale de l’Université de Montpellier et de renforcer la formation par et pour la recherche. Une véritable nouveauté académique.
Que propose le programme gradué IDIL ?
IDIL est un programme gradué innovant qui immerge rapidement les étudiants dans la recherche en laboratoire. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir « Structuration de la formation par la recherche (SFRI) », un appel à projet remporté par l’UM en 2020, qui sera également abondé par des fonds de l’I-Site MUSE.
Le programme se décline en plusieurs objectifs, le principal étant la formation des étudiantes et des étudiants par la recherche et pour la recherche dans les laboratoires rattachés à l’Université de Montpellier. Pour ce faire, deux stages de 6 mois gratifiés sont inclus dans le cursus, non seulement pour faire découvrir, dès le M1, le milieu de la recherche aux étudiantes et étudiants, mais également pour qu’ils acquièrent une partie des notions habituellement abordées en cours au contact direct des chercheuses et chercheurs. Des unités d’enseignement « In Lab », au sein des équipes de recherche de l’Université de Montpellier, viennent compléter les stages dans le but d’apprendre une technique, une méthode ou une notion spécifique en immersion totale.
L’initiation à l’interdisciplinarité que propose le programme IDIL, a pour vocation d’ouvrir les étudiants vers de nouvelles compétences transversales qu’ils pourront transposer dans leur vie professionnelle afin de s’adapter aux nouveaux défis sociétaux. Le programme gradué IDIL s’articule autour des trois thématiques signatures de notre établissement que sont « nourrir, soigner et protéger » en proposant, aux étudiantes et étudiants, de décloisonner leur savoir en s’intéressant à d’autres disciplines : par exemple, un étudiant du parcours Changement Global : Sciences de la Terre et de l’Eau pourra suivre des cours d’introduction en Politique et Action Publique Comparées lui permettant de mieux comprendre comment se prennent les décisions politiques et d’être à même de les éclairer.
Enfin, l’intégration précoce des apprenants dans les laboratoires permet notamment de renforcer les liens entre le master et la poursuite en doctorat. En effet, l’accompagnement personnalisé, en fonction du projet de l’étudiant, apporté par les mentors et tuteurs pédagogiques favorise l’intégration de l’étudiant dans son futur milieu professionnel en vue de faciliter la transition vers un doctorat.
« La création du programme IDIL illustre parfaitement les ambitions de l’Université en matière de formation : adossée à la Recherche, internationale, innovante, répondant à des besoins sociétaux mais aussi plus personnalisée pour les étudiantes et étudiants dont la réussite et l’insertion professionnelle restent centrales dans le projet », indique Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.
Une grande variété de disciplines et de ressources
Le programme gradué IDIL est composé de huit parcours de masters, et d’un parcours d’ingénieur. Ces masters se déclinent sur plusieurs champs disciplinaires : l’écologie-évolution, la biologie-santé, les agrosciences, la chimie, la science-politique, le management, la modélisation et la géologie-hydrologie. Le parcours ingénieur, quant à lui, fonctionne sur les mêmes modalités d’immersion en laboratoire que les masters, mais concerne plus particulièrement les élèves en formation à l’École nationale supérieure de chimie, à l’Institut Agro Montpellier et à Polytech Montpellier.
Dans cette première phase, le programme IDIL se déploie sur 9 parcours, répartis au sein de 6 composantes de l’UM et en collaboration avec une soixantaine de laboratoires. A terme, l’ambition du programme gradué serait d’ouvrir environ 30 parcours, impliquant les 73 structures de recherche de l’UM, afin de créer un véritable réseau connectant les différentes composantes de l’Université.
« Ces masters ne sont que les premiers d’une longue liste. IDIL promeut l’apprentissage par et pour la recherche dans un environnement riche et diversifié. En témoignent les nombreux parcours proposés, ainsi que les ressources disponibles au sein de chacun d’entre eux. IDIL est adapté à des étudiantes et étudiants curieux et autonomes, qui souhaitent être acteurs de leur formation. Ils sont toutefois “accompagnés“ tout au long du programme par des tuteurs et par des mentors. La certitude également d’avoir une gratification de stage doit permettre, nous l’espérons, à des étudiantes et étudiants qui ont des difficultés financières de moins hésiter à se lancer dans un master » ont précisé Mathieu Sicard et Agnès Fichard-Caroll les co-porteurs du projet IDIL.
Informations pratiques :
Inscriptions, informations complémentaires disponibles en cliquant ici.