Quand les bactéries prennent le contrôle

Et si les bactéries qu’héberge notre intestin agissaient sur notre cerveau ? Dans le cadre de la Semaine du cerveau*, l’UM vous invite à une conférence autour de ces hôtes discrets qui semblent avoir tant d’influence sur notre santé et notre comportement.


Au secours, les bactéries nous envahissent ! Rassurez-vous : rien d’alarmant. Bactéries, mais aussi virus, parasites, champignons, notre organisme abrite de nombreux micro-organismes, qui prolifèrent au niveau de nos diverses muqueuses et notamment dans l’intestin. Une communauté pleine de vitalité que les scientifiques nomment “microbiote”. Et la cohabitation se fait en bonne intelligence, explique Philippe Berta…

2 kg d’hôtes microscopiques

L’homme héberge dans son seul tube digestif quelques 100 000 milliards de micro-organismes : au niveau de l’intestin, ils pèsent un poids total de 1,5 à 2 kg ! Et ils comportent jusqu’à 10 fois plus de bactéries que le nombre total des cellules d’un individu”, poursuit ce professeur à l’Université de Nîmes, responsable à l’UM du master Biologie-santé, parcours BIOTIN.
“Microbiote” ? Un terme qu’on ne connaissait pas il y a seulement quelques années… Car on parlait autrefois de « flore intestinale ». Avant de se rendre compte de son importance, et surtout de faire une découverte stupéfiante : cette “flore” est tout sauf végétative, et connaîtrait même une intense activité. Elle aurait ainsi une influence dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. A tel point que le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré par certains chercheurs comme un organe à part entière.
“Le microbiote régule de nombreux aspects de notre physiologie dont la nutrition, la maturation, le fonctionnement de notre système immunitaire. Aujourd’hui, de multiples évidences suggèrent la capacité de ce même microbiote à réguler le développement de notre cerveau, son fonctionnement et même notre comportement” explique Philippe Berta, qui exposera des exemples de données récentes sur la contribution possible de ce microbiote à diverses situations pathologiques : Parkinson, autisme, stress, voire même Alzheimer.
“Bactéries et cerveau, histoire d’une rencontre”
Mercredi15 mars 2017 de 18h à 19h
Site des Carmes, Nîmes

* Le cerveau sous toutes ses coutures !
Du 2 au 21 mars, c’est la semaine du cerveau : des rencontres entre grand public et  chercheurs pour tenter de faire le tour du cerveau, cette planète encore mal explorée. Des conférences, des ciné-débats ou café-vidéos, des bars des sciences, des ateliers ludiques ou du théâtre : en bref, de nombreux événements à Montpellier, Sète, Nîmes et Frontignan, ludiques, pédagogiques, passionnants. Et gratuits.
En savoir plus