Quand podium rime avec diplôme
Un pied sur le ring et l’autre sur les bancs de l’Université de Montpellier, l’athlète Adrien Rubis a décroché le titre de champion du monde de boxe thaïlandaise et plus récemment le statut de sportif de haut niveau à l’UM.
Étudiant en licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), mention entraînement sportif, Adrien Rubis remporte la ceinture des poids lourds légers. Pour lui permettre de réussir sa formation sans baisser la garde, le jeune boxeur a effectué une demande auprès de l’Université de Montpellier pour être reconnu étudiant sportif de haut niveau.
5 heures d’entraînement par jour
Ce dispositif peut lui permettre de concilier la pratique d’un sport à haut niveau et la poursuite de sa formation universitaire. « Actuellement en 3ème année, il ne me reste plus que quelques mois pour réussir ma licence et obtenir une carte professionnelle afin d’exercer en tant qu’entraîneur ou préparateur physique. C’est un challenge universitaire qui me tient particulièrement à cœur » explique Adrien Rubis.
Avec ce statut, les sportifs et sportives peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé incluant des aménagements d’études et d’examens pendant leur cursus en formation initiale ou continue. « Depuis l’obtention du titre, j’ai reçu des propositions très intéressantes de combats au Brésil et en Thaïlande. Avec un aménagement d’emploi du temps, je pourrai participer sereinement aux prochaines compétitions à l’étranger. Pour chaque combat, il faut une préparation sur deux à trois mois, à raison de 5 heures d’entrainement par jour, 6 jours sur 7 », raconte le jeune boxeur.
Plus de 300 candidatures d’étudiants et d’étudiantes sportifs de haut niveau
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau est délivré par l’UM, après avis de la commission du sport de haut niveau. La commission évalue l’adéquation entre la pratique sportive et la formation universitaire. « Chaque année, nous recevons plus de 300 candidatures pour des sports individuels ou collectifs. » explique Vincent Rooryck, référent sportif de haut niveau au service activités physiques et sportives (SUAPS). Parmi les 30 disciplines, le rugby, le volley, l’athlétisme, le handball, le sauvetage/secourisme, le triathlon ou encore le hockey subaquatique restent les sports les plus plébiscités par les étudiants et étudiantes.
Les candidats sélectionnés doivent en contrepartie, mettre tout en œuvre pour la réussite de leur diplôme, communiquer à l’administration tous leurs résultats sportifs et représenter l’UM à travers les championnats universitaires. « Au total, ce sont près de 220 étudiants sportifs de haut niveau qui ont été reconnus en 2021/2022. Les étudiants et les étudiantes du statut signent un contrat pédagogique avec l’une des 17 écoles, UFR ou instituts de l’UM. » précise Vincent Rooryck.
Obtenir le statut
Pour prétendre au statut de sportif de haut niveau, il faut être inscrit sur les listes ministérielles, ou être en pôle France ou en convention avec un centre de formation, ou encore répondre aux critères sportifs de l’UM. Les étudiants et les étudiantes souhaitant obtenir le statut d’étudiant sportif de haut niveau doivent en faire la demande en ligne sur le site de l’UM et déposer les pièces justificatives.