Le portail sud du Jardin des Plantes bientôt restauré
Érigé en 1841, le portail sud du Jardin des Plantes de Montpellier a longtemps été l’entrée principale du Jardin des Plantes. Afin de lui redonner son éclat d’antan et de retrouver prochainement son accès historique, une rénovation complète a été engagée.

Classé au patrimoine historique, il fait l’objet d’une restauration minutieuse, incluant le démontage intégral des ouvrants et un ponçage délicat des grilles latérales. Des echerches approfondies ont permis d’identifier ses couleurs d’origine, dans le respect du travail des artisans de l’époque. Cette étude stratigraphique a révélé que ses premières teintes combinaient gris graphite et dorure.
La réinstallation du portail restauré et la fin des travaux de ses abords sont prévues pour l’automne 2025. Ce projet est mené grâce à une collaboration entre les services patrimoniaux et architecturaux de la Ville de Montpellier, de l’Université de Montpellier et de la Faculté de Médecine.
Cette restauration est financée par l’Université de Montpellier, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole
