Retour sur le Symposium du Pôle de recherche Biologie-Santé du 1er décembre 2021
Le Pôle de recherche Biologie-Santé de l’Université de Montpellier a organisé le 1er décembre 2021 à l’Institut de Botanique, un symposium à destination de la communauté Biologie-Santé du site Montpellier-Nîmes.
Cet événement a débuté par une session institutionnelle introduite par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et Pierre-Emmanuel Milhiet, Directeur du Pôle Biologie-Santé. Les jeunes chercheurs lauréats de l’Appel à candidatures « Young scientist awards », ont ensuite présenté leurs travaux publiés dans des revues de très bon niveau, une introduction du sujet avait été faite au préalable par leurs Directeurs de recherche. Enfin, les chercheurs nouvellement recrutés en 2020 et 2021 par le CNRS, l’Inserm ou l’Université sont venus se présenter et présenter le projet de recherche sur lequel ils vont travailler au cours de ces prochaines années.
Le symposium a été ponctué par deux temps forts puisque nous avons accueilli deux conférenciers de renom : le Professeur Jacques Reynes du CHU de Montpellier qui nous a fait un point de situation concernant les traitements du COVID-19 (médicaments actuels et options émergentes) et le Dr Muriel Amblard qui nous a présenté des outils chimiques à base de peptides permettant de relever des défis biologiques.
A l’issue de la journée, chaque lauréat a reçu un prix personnel de 500€. L’événement a rassemblé une soixante de participants !
Le symposium en quelques chiffres :
- + 60 participants
- 6 jeunes chercheurs lauréats
- 8 jeunes chercheurs nouvellement recrutés
- 2 conférenciers de renom
Télécharger les présentations des conférenciers : Jacques Reynes – Muriel Amblard.
Revivez la matinée en image !