Rouages : “Gérer l’approvisionnement et la mise en place du matériel sur les événements”
Pascale Hugonnet-Susini est cheffe d’équipe logistique-événementiel au sein de la direction de la logistique. Colloques, expos, cérémonies mais aussi prêt de véhicules ou objets trouvés… Découvrez toutes ses missions dans le cadre de la série « vidéo » Rouages produite par l’Université de Montpellier.
« On a toujours du monde qui passe, se réjouit Pascale Hugonnet-Susini, que ce soient les chefs pour dire bonjour ou les collègues. On va parler du travail actuel et puis on va rigoler, on rigole tout le temps ici ». C’est au rez-de-chaussée du bâtiment 7, juste avant les machines à café à droite au bout du couloir que se trouve le service appui logistique et événementiel. Derrière les portes, chacun s’affaire à sa tâche dans un climat de bonne humeur. « Nous sommes 27 agents dans ce service mais la direction de la logistique compte trois services répartis sur plusieurs sites. En tout cela fait plus de 60 agents » détaille la cheffe d’équipe logistique-évènementiel.
Temps forts de l’année
Tout en haut de la liste de ses nombreuses missions on trouve le suivi et la gestion de l’évènementiel. Vœux du président en janvier, journée portes ouvertes en février, journée du personnel en juin, journées d’accueil des nouveaux étudiants organisées sur deux jours au Jardin des plantes en septembre, Noël des enfants en décembre… Tout au long de l’année Pascale Hugonnet-Susini et son équipe s’activent en coulisse pour rendre possible les grands rendez-vous conviviaux qui façonnent le sentiment d’appartenance de tous et toutes à l’Université de Montpellier. « Un événement comme la cérémonie des vœux du président, qui est organisée entre midi et deux, pour nous c’est une journée entière de travail sur le terrain entre l’installation et le démontage du matériel » précise-t-elle.
A côté de ces temps forts, le service appui logistique et événementiel intervient également au quotidien dans l’organisation des colloques, des expositions, des congrès… « Dans la plupart des cas il s’agit de gérer l’approvisionnement et la mise en place de matériel c’est-à-dire tables, chaises, grilles, mais aussi des barnums, une scène praticable, de la signalisation, etc pour les événements de l’UM. On est amenés à travailler avec toutes les directions, que ce soit la RH ou l’agence comptable pour le petit matériel et plus régulièrement la direction de la vie des campus et la communication. »
Véhicules et objets trouvés
Pour beaucoup d’agents de l’Université habitués à effecteur des déplacements en voiture, Pascale Hugonnet-Susini est également la gardienne des clés de la dizaine de véhicules de prêt que l’UM met à disposition des services. « Je gère les réservations et je m’occupe des rendez-vous avec les garages pour l’entretien et le suivi des véhicules » précise la cheffe d’équipe.
Pour découvrir sa dernière mission nous la suivons dans un petit local jouxtant le service logistique et événement, « ici c’est la caverne d’Ali-Baba » déclare-t-elle en ouvrant les portes d’une armoire renfermant les objets trouvés de l’université : lunettes, casques audio, gants, pochettes, sacs mais aussi vêtements et même quelques vélos… « Je n’ai jamais rien trouvé de très insolite si ce n’est quelques sous-vêtements oubliés » ajoute Pascale Hugonnet-Susini.
Du ménage à la logistique
Entrée à l’université il y a 16 ans comme agent d’entretien à l’IUT c’est « la bonne ambiance de la logistique » qui lui fait sauter le pas et troquer le charriot de ménage contre le diable et le transpalette. Si elle reconnait volontiers que le métier peut parfois être physique et demande de la disponibilité « car on peut être amené à travailler tard le soir et le week-end », la cheffe d’équipe l’affirme « c’est un métier qui me plaît ! On est touche-à-tout, on ne s’ennuie jamais. Par contre il faut savoir être diplomate pour essayer de contenter tout le monde mais on se sent vraiment utile. » Et la meilleure des récompenses pour Pascale Hugonnet-Susini arrive tous les ans en fin d’année : « C’est le Noël des enfants des agents de l’UM ! C’est une journée lourde, fatigante mais de voir tous ces petits gamins qui courent partout qui crient qui jouent, c’est topissime ! ».