Salon “Champignons et plantes d’automne”

  • Catégorie : Salon
  • Dates : Du 19 au 20 octobre 2024
  • Horaires : De 10h à 18h
  • Lieu : Faculté de pharmacie - Hall et amphi A - 15 avenue Charles Flahault, 34093 Montpellier

44ème édition du Salon Champignons et plantes d’automne

Lors de la 44ème édition du salon Champignons et Plantes d’automne seront proposés :

Des champignons frais d’automne avec :

    • une exposition de plus d’une centaine de champignons frais ;
    • un atelier sur les confusions entre les espèces comestibles et les espèces toxiques voire mortelles de notre région ;
    • un atelier de détermination des récoltes apportées par le public ;
    • des outils pédagogiques d’aide à la détermination des champignons par le public et les étudiants (pharmacie, médecine, sciences etc).

    Des plantes (fleurs et fruits) d’automne :

    Champignons et plantes auront été récoltés par les membres de la Société d’Horticulture et d’Histoire de l’Hérault (SHHNH) et de la Faculté de Pharmacie de Montpellier (Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie).

    La détermination des champignons et des plantes collectés ou amenés par le public pendant les deux jours, sera assurée par les membres de la SHHNH et les universitaires. 

    Le CD-ROM « Les principaux champignons comestibles et leurs sosies toxiques ou mortels », créé par plusieurs membres de la SHHNH sera mis à disposition du public.

    Trois jeux de cartes créés par un membre de la SHHNH permettront au public incluant les étudiants, de tester ses connaissances sur la détermination des champignons ainsi que sur leur comestibilité et leur toxicité.

    Seront également proposés par la SHHNH des champignons à travers les âges géologiques et des vitrines d’insectes.

    Deux conférences auront lieu dans l’amphithéâtre A de la Faculté de Pharmacie de Montpellier :

    • Le samedi 19 octobre 2024 à 16 h : « Cordyceps, les champi(gn)ons de la manipulation » par Luis Portillo-Lemus Maître de conférences, Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université de Montpellier.

      Manipuler le comportement d’un hôte est l’un des traits le plus fascinant en écologie des interactions. Les champignons « zombificateurs » sont capables de modifier le comportement de leurs hôtes de manière à favoriser leur propre reproduction. Cette capacité à contrôler les mouvements de l’insecte à son avantage est appelée « phénotype étendu du champignon ». Par conséquence, le champignon devient totalement dépendant de l’insecte et incapable de vivre sans son hôte.
    • Le dimanche 20 octobre 2024 à 16 h : « Pollinisateurs : quel futur ? » par Gérard Duvallet, Entomologiste médical, Professeur émérite, Président honoraire de la Société Française de Parasitologie.

      La perte de biodiversité et le réchauffement climatique sont parmi les grands thèmes actuels d’inquiétude. On évoque une sixième extinction de masse. La disparition des insectes, et en particulier des pollinisateurs, commence à être bien documentée dans plusieurs pays. Or les insectes jouent un rôle considérable dans le fonctionnement des écosystèmes.

      Quel futur pour les pollinisateurs ? Quel futur pour les écosystèmes, en particulier les écosystèmes agricoles ? Nous verrons que les abeilles mellifères ne sont pas les seuls pollinisateurs. Et que des mini-drones sont même testés actuellement pour assurer la pollinisation, là où les insectes ont disparu.

    Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

    * En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.