Si je fais du sport, est-ce que je suis meilleur à l’école et au travail ?
Arthur, 11 ans. Futur chorégraphe.
On sait que faire du sport, c’est bon pour la santé. Mais c’est aussi intéressant de se demander si le sport a d’autres avantages. Par exemple, est-ce que je suis considéré comme meilleur à l’école et au travail si je suis sportif ou sportive ? Alors bien sûr il n’y a pas besoin de faire du sport pour être bon élève, mais des chercheurs ont mené des études pour répondre à cette question. Côté école, ils ont trouvé qu’aux États-Unis, les élèves sportifs sont plus nombreux à finir leurs études, et qu’en plus ils ont en moyenne de meilleures notes à leur dernier diplôme.
Côté vie professionnelle, les chercheurs ont trouvé que les sportifs et sportives qui cherchent du travail ont plus de chance d’en trouver un que quelqu’un qui ne fait pas de sport. Ceux qui écrivent dans leur CV aimer le sport et le pratiquer ont en moyenne plus de chances d’obtenir l’emploi voulu. C’est comme si le sportif était plus intéressant grâce à sa passion, dans les yeux de son futur patron. Pour aller encore plus loin, des études ont montré, surtout aux États-Unis, que les sportifs et sportives ont accès à des métiers mieux payés. Le salaire de personnes qui pratiquaient du sport à l’université et l’ont écrit dans leur CV peut être jusqu’à 9% plus élevé que quelqu’un qui n’a jamais fait de sport. On peut donc dire que les entreprises aiment les sportifs ! Reste à se demander pourquoi le sportif est si populaire pour avoir un travail…
Plusieurs chercheurs ont trouvé une liste de qualités que les recruteurs attribuent facilement aux gens qui font du sport : la résistance à la pression, la confiance en soi, la facilité à travailler avec d’autres personnes ou encore la motivation. Alors, bien sûr, faire du sport est très positif sur la santé, mais aussi pour rencontrer des amis, se sentir bien et, si l’on en croit ces résultats, mieux réussir à l’école et au travail. Il faut quand même faire attention : faire du sport n’est pas une recette magique pour réussir. Ces résultats sont surtout obtenus aux États-Unis et des études en France devraient être réalisées pour comparer ces deux pays où la culture autour du sport est différente. Même si pratiquer un sport a plein d’avantages, il faudrait aussi mener des études sur les atouts de pratiquer d’autres activités en dehors de l’école, comme la musique, le théâtre etc. car tout le monde n’a pas la chance de pouvoir trouver et pratiquer facilement un sport qui lui plait !
Noémie Bobin – doctorante au Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (CEE-M)
Un article en partenariat avec le site The Conversation.
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).