Signature d’un partenariat entre le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Montpellier et 7 pôles de compétitivité

Lundi 7 avril à 18h, à l’Institut de botanique de l’Université de Montpellier, s’est tenue la signature des premiers partenariats entre le Pôle universitaire d’innovation montpelliérain et sept pôles de compétitivité présents sur notre territoire (Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Aqua-Valley, DERBI, Eurobiomed, Pôle Mer Méditerranée, Innov’Alliance). En renforçant les synergies entre tous les acteurs clés de l’écosystème local, cette première collaboration structurante ambitionne d’accélérer l’innovation et de favoriser l’émergence de solutions à fort impact.

L’Université de Montpellier : point de pivot de l’innovation

Forte de son expertise scientifique et de son ancrage territorial, l’Université de Montpellier, cheffe de file du Pôle universitaire d’innovation (PUI), s’engage dans une nouvelle dynamique en collaborant avec les pôles de compétitivité. Cette alliance vise à catalyser les synergies entre recherche et industrie pour propulser l’innovation en Occitanie.

Le PUl de Montpellier incarne l’ambition d’une innovation au service de la société et du territoire. Structuré autour du triptyque “Nourrir Soigner Protéger” du programme I-SITE, il fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Grâce à un écosystème dynamique rassemblant un tiers des chercheurs et chercheuses d’Occitanie et 70 000 étudiantes et étudiants, Montpellier se positionne comme un hub majeur de l’innovation. Le PUl s’appuie également sur des acteurs clés tels que la SATT AxLR, l’incubateur BIC de la métropole de Montpellier et l’agence de développement économique régionale AD’OCC pour stimuler la création de startups, soutenir l’innovation des PME et attirer des investissements stratégiques.

Les pôles de compétitivité : des catalyseurs de croissance

Les pôles de compétitivité jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de l’innovation. En réunissant entreprises, laboratoires de recherche et institutions, ils favorisent l’émergence de projets collaboratifs à fort potentiel. Leur mission est d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles technologies, produits et services issus de la recherche, en soutenant les entreprises dans leur montée en puissance.

Un partenariat pour transformer l’innovation en impact économique

Cette convention établit un cadre structurant pour intensifier la valorisation des innovations scientifiques au sein de la Métropole de Montpellier et de la région Occitanie. Elle vise à renforcer les connexions entre la recherche, le monde socio-économique dans son ensemble (entreprises, associations, bureaux d’études) et des acteurs clés de l’innovation locale. À travers les dispositifs d’accompagnement du PUI de Montpellier et des événements stratégiques dédiés, cette signature vise à : transformer les avancées scientifiques en innovations industrielles à haute valeur ajoutée, structurer des projets collaboratifs ambitieux et renforcer la coopération entre chercheurs et industriels appuyée par l’analyse filière des pôles de compétitivité.

Cet engagement collectif contribuera donc à renforcer l’attractivité du territoire montpelliérain, valoriser les expertises locales sur la scène nationale et internationale et amplifier la sensibilisation à l’innovation. Il repose également sur des engagements concrets : une convention cadre formalise les actions et engagements des parties prenantes, le comité d’orientation du PUl assure un suivi rigoureux et des rencontres stratégiques facilitent la coordination des initiatives. Un système d’évaluation mesurera l’impact des actions engagées pour un ajustement en continu des stratégies.

Cette convention marque une étape clé dans le développement d’une innovation plus fluide, efficace et connectée aux enjeux économiques et sociétaux. Elle ouvre également la voie à la création et l’accompagnement de startups deeptech, issues des laboratoires de recherche, en leur fournissant un accès privilégié aux ressources et expertises du PUl. Montpellier se positionne ainsi comme un moteur de l’innovation technologique et entrepreneuriale en Occitanie, renforçant son attractivité et son rayonnement international.

Informations pratiques

  • Date de la signature : lundi 7 avril 2025
  • Lieu : Institut de botanique, Université de Montpellier