SIRIC : le rayonnement de Montpellier en cancérologie

Avec le renouvellement du label SIRIC – « SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer » attribué par l’Institut National du Cancer au consortium regroupant l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), l’Inserm, le CNRS, l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 et l’Université de Montpellier, c’est une troisième phase qui s’ouvre pour ce projet d’excellence sur la recherche en cancérologie à Montpellier. Le projet a été présenté ce mercredi 12 avril à l’occasion d’une conférence de presse.

© ICM

Montpellier est en effet un territoire de recherche et d’innovation, historiquement ancré dans le domaine de la biologie-santé. Au sein de cet écosystème très stimulant, le SIRIC Montpellier Cancer a construit depuis une décennie un site de recherche intégrant la recherche médicale, scientifique et sociétale en oncologie.

Le renouvellement du label SIRIC

Fort du bilan de la seconde labellisation (2017), les équipes du SIRIC Montpellier Cancer ont obtenu le renouvellement, pour une durée de cinq ans supplémentaires, du prestigieux label SIRIC à l’issue d’une évaluation compétitive menée par un jury international.

Le financement de 6 millions d’euros sur 5 ans attribué par l’INCa, l’Inserm et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) va permettre au SIRIC montpelliérain de renforcer ses actions autour d’un nouveau projet fédérateur et ambitieux qui rassemblera 20 équipes de recherche issues de 8 instituts affiliés à l’Inserm, au CNRS, à l’Université Paul-Valéry et à l’Université de Montpellier et 25 équipes cliniques des deux établissements de santé partenaires.

3 programmes pour transformer les pratiques cliniques

L’ambition du SIRIC Montpellier Cancer est désormais de développer des programmes de recherche intégrée (PRI) autour de trois thèmes centraux, pour lesquels Montpellier dispose d’atouts médicaux et scientifiques uniques, permettant de développer une recherche d’excellence susceptible de transformer les pratiques cliniques dans un futur proche :

  • Le PRI « PRIORITY » développera une recherche de rang mondial visant à optimiser les traitements de radiothérapie interne et externe en combinant une approche multimodale intégrant la biologie tumorale, la radiobiologie, la dosimétrie et l’imagerie de nouvelle génération pilotée par l’Intelligence Artificielle.
  • Le PRI « PANACEA » s’appuiera sur un réseau original d’expertises en sciences psychosociales et comportementales, santé publique, soins de support et biologie du cancer pour développer une recherche interventionnelle visant à réduire l’incidence du cancer et améliorer le devenir des patients atteints de cancer.
  • Le PRI « ENERGY » établira un consortium de leaders médicaux et scientifiques de renommée mondiale dans les domaines du métabolisme, de l’épigénétique et de la modélisation des données, afin de développer des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses.

À travers ces programmes, le SIRIC de Montpellier souhaite réaffirmer son rôle de catalyseur de la recherche translationnelle et des collaborations interdisciplinaires entre médecins, biologistes, chercheurs en SHS et scientifiques de divers domaines qui contribuent à de nouvelles façons de vaincre le cancer. Le transfert des avancées scientifiques réalisées par le SIRIC s’appuiera sur un écosystème local de l’innovation efficient et un réseau de partenariats stratégiques avec l’industrie. Des actions spécifiques permettront la diffusion des nouvelles connaissances au bénéfice des professionnels, des patients et du grand public.

Enfin, le SIRIC franchira une nouvelle étape en faveur de la démocratie sanitaire en positionnant en son sein un binôme de patients coordinateurs dont le rôle sera de développer la politique de promotion de la démocratie sanitaire en recherche.