Sortie découverte adaptée en terre sous-marine

Chaque année,  le service Handiversité organise sur une journée une sortie adaptée pour découvrir une activité extra-universitaire. Au programme de cette édition ? La plongée sous-marine avec le club école de plongée l’Odyssée à Sète. Immersion dans le bien-être… Une vidéo réalisée par la DSIN de l’Université de Montpellier.

Ils étaient sept à participer à la sortie découverte adaptée proposée chaque année par le service Handiversité. Ce matin du 6 juin, Emma, Anthony, Alice, Jérôme, Mai-Linh, Nicolas et Vinhson ont pris place dans un bus direction Sète. Grâce au club école de plongée l’Odyssée et à son président adjoint Emmanuel Serval, ils ont pu bénéficier d’un baptême de plongée. Cette sortie organisée « dans un contexte et un environnement qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter, est l’occasion de leur montrer que c’est accessible à toutes et tous » déclare Frédéric Achard, chef du service Handiversité. 

Combi, palmes, détendeur et bouteille, les sept étudiantes et étudiants ont revêtu la panoplie complète du plongeur. « Quand on s’immerge sous l’eau, ça apporte du bien-être, déclare Emmanuel Serval. Il y a un redimensionnement du corps d’une manière totalement différente entre l’aérien et le subaquatique. »  Et devant les eaux claires de la Méditerranée, tous et toutes, quel que soit leur handicap, ont osé le grand plongeon !  « C’est l’occasion de faire quelque chose que je n’ai jamais fait, donc je me suis dit : bon bah vas-y ! Let’s go ! Faut y aller » déclare Alice, qui, comme ses six camarades, a obtenu un pass de biologie sous-marine après la sensibilisation à l’environnement sous-marin qui leur a été dispensée.