Un accord pour former les scolaires à l’IA
L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien. Pour accompagner cette évolution, l’Université de Montpellier, la région académique Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le département de l’Hérault, la ville de Montpellier ont signé ce lundi 6 novembre un accord d’engagement collectif visant à sensibiliser et former les publics scolaires à l’intelligence artificielle. Il s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 « IA Cluster » auquel l’UM a candidaté avec son projet « vIA-UM » présélectionné en juillet dernier. Si ce projet prévoit de mener des projets de recherche d’excellence en intelligence artificielle et à créer les conditions d’une « massification » de ses usages de manière éthique, souveraine et responsable il ambitionne également de sensibiliser et de former tous les publics aux enjeux et aux impacts de l’intelligence artificielle à commencer par les enseignantes, les enseignantes et les élèves.
Trois axes ont été défini :
- sensibiliser et débattre des enjeux de l’intelligence artificielle pour lutter contre toute forme de discrimination ou de désinformation et sensibiliser à l’impact environnemental et sociétal du numérique et de l’IA en particulier ;
- former aux usages et à l’utilisation des IA, grâce à des exemples concrets
- former au socle scientifique, technique, réglementaire et éthique de l’IA en veillant à déconstruire les approches genrées pour inciter davantage les filles à aller vers ces filières.
Pour une intelligence artificielle à fort impact sur les enjeux de société « nourrir, soigner, protéger » l’Université s’engage aujourd’hui à poursuivre et à renforcer ses liens avec les partenaires pour diffuser la culture de l’intelligence artificielle.