Un nouveau souffle pour la réhabilitation

Si les vertus de l’activité physique sont unanimement reconnues, il n’est pas toujours facile de passer de la théorie à la pratique. Surtout quand bouger est synonyme d’essoufflement. Comment inciter les patients souffrant de maladies respiratoires à lutter contre la sédentarité ? À l’Université de Montpellier et au CHU de Montpellier, on mise sur le numérique.

Pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine, ce sont les recommandations officielles. Mais où trouver la motivation pour pratiquer une activité physique quand on est touché par une maladie qui nous essouffle ou nous fatigue ? Pour Maurice Hayot, physiologiste et pneumologue à l’UM et au CHU de Montpellier et chercheur au laboratoire de physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles PhyMedExp1, le numérique peut contribuer à remettre ces patients en mouvement.

Avec le programme de recherche m-Rehab, le spécialiste propose aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’apnée du sommeil une solution numérique de téléréhabilitation dans leur environnement de vie. « Il s’agit d’une application inédite et d’un site web destinés à accompagner le patient en lien avec son cercle de soin pour adopter des comportements favorables à sa santé », présente Maurice Hayot.

Téléréhabilitation

Le médecin et ses collaborateurs ont mis en place deux essais cliniques randomisés contrôlés dont 90% des patients sont actuellement inclus, avec 200 patients souffrants de BPCO et 180 qui présentent un syndrome d’apnéehypopnée obstructive du sommeil. « La BPCO entraine un essoufflement qui peut rendre l’effort plus pénible, donc naturellement certains patients tendent à limiter leur activité physique. De la même façon l’apnée du sommeil peut entrainer somnolence et fatigue qui n’incitent pas à l’effort », précise Maurice Hayot.

Pour briser ce cercle vicieux de l’inactivité, m-Rehab fixe trois objectifs : d’abord proposer des ateliers éducatifs en visio concernant les bénéfices et les modalités favorisant la pratique d’une activité physique adaptée (APA). Puis proposer des entretiens personnalisés par un « care manager » pour identifier les possibilités de pratiquer une APA. Et enfin donner des indications sur la manière d’adapter ses efforts et monitorer ses sensations pendant la pratique.

Changer la vie

L’application m-Rehab leur propose ainsi une méthode qui va enrichir leur parcours de soin, notamment grâce à des objets connectés capables d’enregistrer leur nombre de pas et certains indicateurs physiologiques permettant d’avoir des retours. « Mais ce sont avant tout des objets d’accompagnement qui permettent au patient d’échanger avec le care manager, l’humain restant au centre du processus notamment grâce à des ateliers numériques en groupe où chacun peut exprimer ses besoins, ses limites ou ses solutions », complète le spécialiste.

Avec quel retour de la part des patients ? « Certains disent que cela change leur vie, ils s’appuient clairement dessus pour trouver une motivation et mettre en place des actions, mais d’autres patients ne sont pas encore passés au changement de comportement, ça prend parfois beaucoup de temps et peut demander un accompagnement personnalisé… », répond Maurice Hayot. Prochaine étape pour m-Rehab : aller vers le transfert de technologie pour déployer cette innovation à destination d’un public plus large. « Aujourd’hui nous avons toutes les preuves scientifiques pour affirmer qu’encourager l’activité physique et réduire la sédentarité est bénéfique non seulement dans la prise en charge des maladies chroniques mais aussi en prévention pour tous, et une solution numérique diversifie les possibilités. »


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).

  1. PhyMedExp (UM, Inserm, CNRS)
    ↩︎