Une conférence sur le thème des « ressources en eau : enjeu mondial, enjeu du siècle ? » lors des rendez-vous de l’éco à l’Université de Montpellier

Dans le cadre des « rendez-vous de l’éco », la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier organise en partenariat avec ses associations étudiantes, une conférence sur le thème : « ressources en eau : enjeu mondial, enjeu du siècle ? » le mardi 12 novembre 2024 à partir de 18h30, au Campus Richter de la Faculté d’économie.

Pourquoi cette conférence ?

La question de l’eau est bien aujourd’hui, plus que jamais, un sujet universel et multiformes. Et son importance ne fera que croître dans les années et les décennies qui viennent, notamment sous l’effet du changement climatique, de la croissance démographique et d’une inéluctable urbanisation, générant potentiellement des risques, des catastrophes, des difficultés économiques et/ou sociales ainsi que des tensions ou des conflits à travers la planète. Comment, alors, intégrer et gérer le fait que les réponses et solutions, qui existent, à ces crises plurielles soient de mise en œuvre locale et nécessitent, partout, de reconsidérer certains éléments et fondements du fonctionnement de nos sociétés humaines ?

Intervenants :

  • Éric SERVAT : Directeur du Centre international UNESCO sur l’eau – ICIREWARD Montpellier (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics), directeur de recherche à l’IRD, professeur associé à l’Université de Montpellier, Il a été directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers (OSU) de Montpellier (2015 à 2024). Éric Servat est hydrologue de formation. Il s’est beaucoup intéressé aux relations entre changements globaux et ressources en eau, en Afrique tout d’abord puis également sur le pourtour méditerranéen ensuite. Il a coordonné et dirigé de nombreux programmes internationaux, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le programme hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO et son programme emblématique « FRIEND-Water » qui regroupe plus de 160 pays répartis sur tous les continents. Il vient d’être nommé (juillet 2024) président du Comité national français du programme hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO.

Informations pratiques :