Une formation en ligne innovante en santé environnementale
L’Université de Montpellier, avec le soutien et le financement de l’agence régionale de santé Occitanie, lance un projet innovant dans le domaine de la formation en santé environnementale : la création d’un small private online course (Spoc) dédié à la santé environnementale pour les soins primaires.
C’est un projet qui s’inscrit dans l’axe 1 “Informer, former et éduquer à la santé-environnement” du plan régional santé-environnement Occitanie (PRSE4 Occitanie 2023-2028). Ce Spoc, pour small private online course est une sorte de Mooc réservé à un public ciblé qui vise à fournir aux professionnels, aux collectivités et aux citoyens, les connaissances et les compétences qui leur permettront d’agir sur l’environnement et la santé.
En cours de conception depuis juillet 2024 en collaboration avec la CPAM de l’Hérault et le département universitaire de médecine générale (DUMG), ce Spoc sera une formation hybride, combinant modules en ligne et sessions en présentiel. Accessible dès début 2026, il s’adresse principalement aux coordonnateurs des structures d’exercice coordonné de santé (communauté professionnelle territoriale de santé / maison de santé pluriprofessionnelle), ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des filières concernées.