Une plateforme collaborative pour les doctorants et doctorantes du monde entier
Pour contribuer aux efforts visant à nourrir, soigner et protéger les populations et la planète, deux institutions de rang mondial, l’Université de Montpellier et l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), se sont associées dans un projet de plateforme collaborative mondiale de formation doctorale baptisée “Nourrir, protéger, soigner”. Cette dernière a été officiellement lancée dans le cadre de Africa Week le 23 mai 2023 depuis le Centre Future Africa de l’Université de Pretoria.
Pour relever les défis mondiaux actuels, énoncés dans des dispositifs comme l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’Université de Montpellier et l’Université de Prétoria misent sur une meilleure formation des scientifiques de demain. Dans cette optique, ils lancent une plateforme collaborative de formation doctorale réunissant plus de quinze autres établissements d’enseignement supérieur provenant de 12 pays sur les 5 continents. Leur objectif : créer une communauté mondiale de jeunes chercheurs et chercheuses spécialisés dans la durabilité et leur offrir des opportunités d’internationaliser leurs formations et de développer des réseaux d’expertise et d’influence pérennes.
Le 23 mai dernier, une première réunion du comité de pilotage présidé par Heide Hackmann (Université de Pretoria) et Patrick Caron (Université de Montpellier) a permis de lancer cette initiative transformatrice à long terme. Au travers de ces partenariats mondiaux équitables, l’Université de Montpellier contribue à une approche plus inclusive et collaborative du partage des connaissances et du développement de l’innovation.
Systèmes alimentaires durables
La première phase, qui couvre les années universitaires 2023-2024 et 2025-2026, portera spécifiquement sur la mise en place de systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale. Dans cette première cohorte, 30 doctorantes et doctorants issus des institutions partenaires pourront collaborer de façon interdisciplinaire pour penser et conduire une transformation des systèmes alimentaires en faveur du développement durable. Ils auront la possibilité de participer en présentiel à des manifestations et bénéficieront de formations et d’opportunités de réseautage sur des questions transverses à l’interface science-politique-société. Évènements virtuels et échanges continus via un environnement numérique de recherche dédié sont également prévus. A l’issue de leur cursus doctoral, ces étudiants et étudiantes deviendront membres du réseau alumni nourrir, protéger, soigner. La plateforme pourra s’ouvrir à de nouvelles universités et à d’autres thématiques lors des phases II et III.
Projet IDéES
A l’Université de Montpellier, la plateforme doctorale mondiale « Nourrir, protéger, soigner » est mise en œuvre dans le cadre du volet international du projet IDéES, financé par France 2030 et géré par le service d’appui à l’international et à l’attractivité des programmes structurants de la Direction des programmes structurants (DPS). Les deux porteurs scientifiques UM de la plateforme sont : Karen Lambert-Cordillac, maitre de conférence à la Faculté de pharmacie, de l’UMR Phymedexp et Patrick Caron, chercheur à ART-DEV, VP du CGIAR et directeur de l’institut MAK’IT.
En se concentrant sur les thèmes « nourrir, soigner et protéger », cette plateforme s’intègre parfaitement au projet scientifique de notre programme d’excellence I-SITE.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel.